RDC: Les Pygmées se font vacciner contre Ebola à Mabalako.

 

Les Pygmées se sont fait vacciner contre l’epidemie d’Ebola à Mabalako mardi 05 novembre 2019.
En effet, la communauté de pygmées de Mangango a sollicité volontairement cette vaccination dans le but de voir tous ses membres évoluer en bonne santé.

Cette séance de vaccination s’est déroulée en présence du coordonnateur général de la riposte contre Ebola, Docteur Ahuka Eteni.

Juste après, il y’a eu une réunion avec le général major de la 3ème zone opérationnelle de défense, le commandant Fall Sikabwe Asinda avec qui, ils se sont entretenus sur la sécurité des équipes et de la communauté surtout dans les zones, où l’autorité est à rétablir, entre autre sur la situation de Lwemba à Mambasa en Ituri.

Un passage à la sous-coordination de Beni, a permis au Prof. Ahuka de se rendre compte, au cours d’une réunion, de l’efficacité des équipes au sein de sous-commissions de surveillance épidémiologique.

« La clé de la réussite réside dans la qualité des investigations des cas. De cette façon, on peut arriver à stopper cette flambée », a-t-il déclaré.

Au cours de cette même journée, le coordonnateur général de riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola, s’est entretenu avec le commandant de la Brigade de la force d’intervention de la MONUSCO, le général Patrick Dube, avec qui les discussions ont tourné autour de la sécurisation des équipes de la riposte et des communautés dans les zones d’insécurité.

Sa délégation était composée de son assistante, de son équipe de presse, du vice-président de commission vaccination de la coordination générale, du sous-coordonnateur de Beni, de l’officier de la sécurité de la riposte et du coordonnateur des Nations-Unies à la réponse à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola.

Le Prof. Ahuka compte poursuivre sa tournée prochainement en Ituri.

Par Thierry Wikeya.

Commentaires Facebook