RDC : L’ex-Premier ministre et formateur du Gouvernement guinéen accusé de détournement

L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, est cité dans une affaire de détournement de fonds d’un parc agro industriel. La justice demande la levée de son immunité afin qu’il soit entendu.

Alors qu’il était en séjour en Guinée, pour former le Gouvernement d’Alpha Condé, sur la notion de gouvernance, Matata Ponyo a été obligé d’écourter son séjour, afin de rentrer en RDC. Pour cause, l’ancien Premier ministre est appelé à faire face à la justice de son pays, dans une affaire de détournement de « 205 millions de dollars US »

Dans un tweet, le vendredi, Augustin a indiqué qu’il a décidé de rejoindre Kinshasa « pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée », avant d’affirmer être « fier » d’avoir servi son pays dans « la transparence et crois en la force de la vérité ».

Quelques mois plus tôt, il avait rejeté ces accusations contre sa personne et indiqué que « la primature et le chef du gouvernement n’étaient nullement impliqués dans la gestion des fonds de ce projet ».

Selon nos sources c’est à la suite d’une enquête menée par l’inspection générale des finances que Matata Ponyo a été cité dans cette affaire de détournement. L’ancien patron du gouvernement « n’aurait pas respecté les procédures de passation des marchés publics comme l’exige la loi ».

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook