RDC : Mise en marche du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né

L’Hôpital militaire du camp Tshatshi a abrité, le mardi 05 septembre 2023, la cérémonie du lancement officiel du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né sous la houlette du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Cette initiative lancée à partir de la capitale congolaise constitue le premier volet du packagé de soins qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, le chef de l’État congolais a souligné que ce programme a pour objectif principal de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois d’existence sur terre. Il a également mentionné que ce projet est financé par le fond propre du gouvernement congolais.

Signalons que cette gratuité des soins sera axée sur les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués (par césarienne), les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments. La densité des habitants de Kinshasa caractérisée par un taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé est l’élément majeur qui aurait conduit le gouvernement à prendre la capitale comme ville pilote de ce programme.
Toutefois, l’extension de de la Couverture Santé Universelle (CSU) à l’intérieur du pays sera mise en œuvre pour pallier à la surcharge des établissements de santé et de soins à Kinshasa. « Grâce au financement de la Banque mondiale, nous travaillons aussi pour garantir cette couverture de soins de qualité dans les provinces du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Sud-Kivu ainsi que dans 8 autres provinces d’ici la fin de cette année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée », rassure le Président de la République.
Ce programme constitue une avancée majeure dans le secteur de la santé et la prise en charge de la femme et de l’enfant en République Démocratique du Congo et va veiller à ce que les mères ne perdent plus la vie en donnant la vie.

Par Yenga Fazili wã Biregeya

Commentaires Facebook