Russie : Poutine teste “avec succès” le Sarmat, un missile dévastateur “qui fera réfléchir à deux fois” ses ennemis

La Russie a annoncé mercredi avoir procédé à un premier tir d’essai de son nouveau missile balistique intercontinental Sarmat, que le président Vladimir Poutine présente comme unique au monde et susceptible de faire réfléchir tous ceux qui seraient tentés de menacer son pays. Il s’agit du terrible “Satan 2”.

Ce mercredi 20 avril, des images diffusées à la télévision russe montrent le chef de l’Etat avec des responsables de l’armée après le tir effectué depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord-ouest du pays. Le missile a touché ses cibles dans la péninsule du Kamchatka, dans l’Extrême-Orient russe.

“C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive”, a déclaré Vladimir Poutine.

Cette arme qui peut transporter une dizaine d’ogives nucléaires et dont le premier lancement a eu lieu aujourd’hui fera l’objet d’un programme de test spécial a précisé le ministère de la Défense russe. Le tir a été réalisé à 15h12 (14h12 en France), selon le ministère de la Défense russe et a touché sa cible à Koura, à environ 6 100 kilomètres de là.

“La plus longue portée de destruction du monde”

“Ce Sarmat est le missile le plus puissant et avec la plus longue portée de destruction du monde, affirme de son côté le ministère de la Défense russe. Cela “augmentera considérablement la puissance de combat des forces nucléaires stratégiques de notre pays”.

Véritable arme de guerre ce missile a été conçu pour la Russie par le bureau d’études Makeyev, son nom de code : le RS-28, surnommé par l’OTAN le Satan 2. Il s’agit d’un “missile balistique intercontinental avancé conçu pour échapper aux défenses ennemies, les tromper ou les déborder, mais il n’est pas à l’abri des mesures prises pour éventuellement le contrer”, expliquait l’expert Guy Martin, du site sud-africain defenceWeb.

Le Pentagone averti

Si le test effectué par Moscou n’est pas une surprise pour les Occidentaux, le missile Sarmat étant en développement depuis des années, il intervient dans un contexte de fortes tensions géopolitiques nées de l’offensive russe en Ukraine. Moscou avait averti à l’avance les Etats-Unis de l’imminence du tir, a indiqué le Pentagone, parlant d’un “test de routine”.

D’après un institut du Congrès américain, la Russie compte utiliser dix ogives ou plus sur chaque missile Sarmat. “Ce nouveau complexe a les plus hautes caractéristiques tactiques et techniques et est capable de surmonter tous les moyens modernes de défense antimissile. Il n’a pas d’équivalent dans le monde et n’en aura pas pendant un long moment”, a déclaré Vladimir Poutine.

Tout savoir sur Satan 2

D’après les informations disponibles, le missile nucléaire «Satan 2» serait donc le plus puissant jamais conçu à ce jour, et aucune technologie de défense antimissile ne serait en mesure de l’arrêter.

Selon Vladimir Poutine, ce missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération serait capable de «déjouer tous les systèmes anti-aériens modernes».

Son nom officiel est «RS-28 Sarmat». Il a été mis au point pour remplacer les vieillissants missiles «R-36M» qui étaient surnommés «Satan» par les experts de l’OTAN. C’est donc tout naturellement que son successeur a récupéré le surnom de «Satan 2».

DOUZE TÊTES NUCLÉAIRES

Le missile aurait une capacité d’action de 10.000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire.

Par ailleurs, Satan 2 pourrait contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire «de la taille du Texas ou de la France», selon les informations de la télévision russe.

UNE ARME «INVULNÉRABLE»

En mai 2021, l’agence de presse russe TASS affirmait que l’armée de Vladimir Poutine aurait eu pour ambition de procéder à trois essais, au troisième trimestre 2021, dans un champ à la base d’essais de «Kura dans la région de Kamtchatka».

Par Thierry Wikeya 

Commentaires Facebook