Sénégal : L’Egyptologue Cheikh Anta Diop<> célébré de Dakar à Thiaytou , son village natal.
Le Politicien, Physicien, Historien , Anthropologue, Chimiste, Linguiste et Egyptologue et père du carbone 14, le sénégalais Cheikh Anta Diop ; est célébré chaque année à travers une marche de reconnaissance à son grand savoir depuis 10 ans. De Dakar la capitale sénégalaise , à son village natal Thiaytou. Cette année 2025, le mois de février a été choisi par les organisateurs pour magnifier ce savant africain, ce grand homme de l’histoire contemporaine. Junior Nicolas Boissy, porteur de cette initiative grandeur nature, à travers son narratif montre le bien fondé et les articulations de cette marche internationale dédiée à cheikh Anta Diop. Son récit porte sur la naissance de cette idée, devenue une institution.
<< La marche est née en 2015. Le 1er marcheur fut Keeman. Nous marchons pour aller rendre hommage au dernier PHARAON et s’activer à la vulgarisation de ses œuvres.Un homme de cette dimension doit être connu de tous les Africains, surtout de la jeune génération >> . Le Coordonnateur de la Marche Internationale de Dakar-Thiaytou explique l’itinéraire. Pendant le trajet, les marcheurs font des escales ponctuées dans les lycées sur le long du chemin ; pour discuter de cheikh Anta Diop avec les élèves, ils font également des passages -antenne sur les radios locales et échangent même avec les passants qui souhaitent connaître l’histoire du cet illustre personnage .Des conférences, avec des Panelistes sont également organisées. La marche dure 5 jours . Le volet financier de cet évènement est entièrement géré par l’équipe organisatrice.
<< Nous organisons la marche sur fonds propres et quelques bonnes volontés nous appuient. Nous avons toujours eu l’habitude d’écrire aux autorités, mais elles ne répondent jamais. Cette année 2025, l’Institution Panafricaine , le Grand Théâtre a accepté d’ accompagner la marche, en tant que partenaire et nous lui sommes reconnaissants >>
Nicolas Boissy salue ce nouveau partenariat avec le Grand Théâtre et souhaite que, celui-ci et la Marche Internationale marcheront longtemps ensemble pour la bonne cause. Mr Boissy, fait le bilan des 10 ans de la Marche Internationale en hommage à cheikh Anta Diop, en ces mots.
<< Après dix ans, nous avons remarqué que les gens parlent de plus en plus de la Marche et de Cheikh Anta Diop. Nous pouvons donc dire que, c’est un résultat positif. Nous nous attendons à plus de participants, car chaque fois, à chaque escale nous voulons dire ; des gens rejoignent le groupe, soit dans la banlieue des Dakar, soit à Thiès.
Nicolas Boissy, termine son récit par un appel à l’endroit de tous les peuples africains.
<< Chers Africains, il est temps que, le soleil de l’Afrique brille. Il est temps de matérialiser la RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE. Chaque Africain doit savoir qu’il a besoin de l’autre. Chacun est important grâce à l’autre. Les habitants de Thiaytou( village natal de Cheikh Anta Diop) nous ont offert un terrain et tous les Africains doivent contribuer à la construction de KEUR CHEIKH( La maison de CHEIKH).
Vive l’Afrique. Vive l’Unité Africaine.
Aujourd’hui tout est là pour que cette Unité soit une réalité .>> a conclu le Coordonnateur de la Marche Internationale en hommage à L’Egyptologue Cheikh Anta Diop.
Par Alain MARTIAL.