Sénégal : Ousmne Sonko et Diomaye Faye enfin libres.

L’opposant farouche à Macky Sall, Ousmane Sonko et Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars 2024 sont rentrés à la maison. Hier, autour de 22 heures, c’est une liesse populaire à Dakar et devant le domicile de M Sonko. Les premières images de Sonko et Diomaye que voici

« Les Présidents Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye Faye s… quittent cap manuel en ce moment », avait déclaré El Malick N’diaye responsable de la communication du parti et de la coalition Diomaye Président dans un message WhatsApp.

Le président du Pastef, Ousmane Sonko emprisonné le 31 juillet 2023 sous plusieurs chefs d’inculpation, incluant « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État » a retrouvé sa famille depuis hier nuit. Cet emprisonnement, M Sonko disait que c’est un complot visant à l’écarter de la course présidentielle. Pour ce jeu sale, Macky Sall a gagné mais, sa victoire est très restreinte puisque, au delà de Sonko, il y a aussi une autre personnalité, Diomaye Faye positionné.

Aujourd’hui, c’est fini. Diomaye Faye et Ousmane Sonko celui en qui, le peupel sénégalais voit un avenir pour le pays, va battre campagne aux coôtés de son homme préféré, Diomaye pour achever la lutte. Il est à préciser que, la libération de Sonko et Diomaye fait suite à l’initiative du président Macky Sall de promulguer une loi d’amnistie concernant les faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024. Cette loi a été votée à l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à leur sortie de prison.

Avec cette sortie de prison, Faye peut désormais entamer sa campagne électorale, bien que tardivement par rapport aux autres candidats. Cette évolution promet de redéfinir les dynamiques de la course à la présidence sénégalaise, apportant un nouvel élan à la coalition ‘Diomaye Président’.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook