Togo : Les législatives et régionales reportées au 20 Avril et le montant de la caution réduit

 

Prévues se tenir samedi 13 avril 2024, les élections législatives et régionales se tiendront finalement samedi 20 avril 2024, au Togo. La nouvelle date est fixée par un décret pris vendredi 23 février 2024, par le chef de l’État Faure Gnassingbé.

En effet, le nouveau décret qui annule ceux du 08 février 2024, a été pris sur proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et sur rapport De Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et de Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances.

Ainsi, le corps électoral est désormais convoqué samedi 20 avril 2024, pour les élections législatives et régionales avec ouverture des bureaux de vote de 07 heures 00 min à 16 heures 00.

Toutefois, le vote par anticipation des Forces Armées Togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle pour les élections législatives, conformément au code électoral se tiendra à 72 heures avant le vote civil soit mercredi 17 avril 2024.

”Le vote a lieu dans les bureaux de vote désignés par la CENI… A l’issue du vote, les urnes sont scellées et déposées à la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI). Les différents documents électoraux sont rangés dans des enveloppes scellées et transmises à la CELI ” a communiqué le gouvernement avant d’ajouter que : ” Le dépouillement a lieu le jour du scrutin général après le vote de l’ensemble du corps électoral dans les conditions prévues par le code électoral ”.

Ouverture et clôture de la campagne

Devant débuter le 04 avril 2024 à zéro heure, la campagne électorale prend fin jeudi 18 avril 2024 à 23 h59 min.

Le montant de la caution de candidature réduit

En ce qui concerne le montant de la caution de candidature, il est revu à la baisse. De 500.000 FCFA pour les candidats aux législatives et 200.000 FCFA pour les candidats aux régionales, la caution est respectivement ramenée à 300.000 FCFA et à 150.000 FCFA, soit une réduction de 200.000 FCFA pour les législatives et de 50.000 FCFA pour les régionales.

Toutefois, ces nouveaux montants pour les cautions sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections, conformément à l’article 225 du code électoral.

Notons que la caution de candidature est versée, pour chacun des candidats de la liste, par le candidat figurant en tête de liste, dans les 48 heures qui suivent l’acceptation de la liste de candidature.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook