Tchad: 4éme édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat s’ouvre ce lundi 16 Novembre à N’djamena.

« l’entrepreneuriat, solution idoine pour l’insertion socioprofessionnelle et gage de l’innovation » : C’est autour de cette thématique que s’ouvre ce 16 novembre à N’Djaména la 4éme édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat une initiative du Réseau des Jeunes pour le Développement et Leadership au Tchad (RJLT) avec l’appui de L’ONAPE

Lancée en 2008 aux USA pour honorer les entrepreneurs et inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat se présente comme un grand moment de Networking, de rencontres, d’échanges, de partage, de convivialité autour de l’entrepreneuriat.

Jusqu’au ,22 novembre à , L’hôtel Radisson Blu à N’Djaména, les différents acteurs impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat notamment les structures étatiques et parapubliques, le secteur privé, la société civile, les chefs d’entreprise et les jeunes entrepreneurs vont échanger pour de nouvelles collaborations et partenariats.

L’idée, c’est en effet de créer un espace de partage d’expériences et de pratiques en management des entreprises dans un cadre convivial et échanger sur les nouveaux défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au Tchad

Selon les organisateurs de cette rencontre, l’entrepreneuriat représente, aujourd’hui, un socle de développement important pour les pays en voie de développement comme le Tchad.

«Cette occasion, la 4éme du genre, permettra de se pencher sérieusement sur l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes. A travers cette semaine, l’opportunité est donnée à la jeunesse d’améliorer l’avenir et de forger son propre destin.», déclare le ministre de la Jeunesse et des sports,M Routouang Mahamat Ngonda Christian.

Selon lui, elle permettra de développer simultanément des activités en rapport avec l’entrepreneuriat et le monde du business, notamment,

En ouvrant officiellement les activités, le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence de la République du Tchad M. Kalzeubé Pahimi Deubet , représentant le maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a salué l’initiative qui sera, d’après lui, d’un grand apport dans le dialogue public privé.

«Faire du secteur privé le moteur du développement et de la transformation structurelle, est la grande préoccupation de l’heure. Il faut, pour répondre à cette préoccupation, une classe d’entrepreneurs dynamiques et innovants», a-t-il indiqué en ouvrant officiellement les activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Le ministre a estimé que la transformation voulue par le gouvernement ne se réalisera que si le secteur est plein de ressources créatives.

Selon lui, l’esprit de création de richesse personnelle et la question de l’auto-emploi doit être largement abordée pendant la semaine pour insuffler à la jeunesse une envie de sortir des sentiers battus.

Partenaire aux activité de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le directeur général de l’ONAPE, M. Sidick Brahim Dicko indique pour sa part, que son institution s’emploie à fournir durant toute la semaine, les informations relatives aux climat des affaires, aux structures et aux réformes mises en place par le gouvernement, ainsi que les avantages offerts, pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers.
Au programme de cette 4éme édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, des conférences-débats, des formations en entrepreneuriat, des concours de créativité, des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi, une présentation des innovations des jeunes et une « nuit des entrepreneurs » qui sera marquée par le vote du » meilleur prix maréchal de l’entrepreneuriat » et la remise de distinctions.

A ce jour, la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat est célébrée dans plus de 180 pays.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook