Tchad : 7e édition du Mois du livre : une compétition en poésie et lecture braille organisée pour des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre des activités de la 7éme édition du mois du livre et de la lecture lancée le 2 novembre dernier,la Maison du Patrimoine culturel du Tchad, en partenariat avec la plateforme Valorisons la Musique tchadienne avec Fierté ont organisé une compétition de la poésie et la lecture braille ce samedi 11 novembre à la bibliothèque nationale.

Les participants sont entre autres les élèves de différents établissements, les handicapés et les malvoyants de la capitale et de l’intérieur du pays. Ces jeunes dont l’âge varie entre 15 ans à 29 ans ont fait la compétition dans différentes catégories, dont la poésie et la lecture braille.

«J’ai l’honneur de porter à votre connaissance et pour la première fois dans l’histoire du mois du livre, d’associer une autre catégorie, des personnes non de moindre qui viennent de manifester leur désir d’apprendre le livre, à l’image de leur confrères bien portants. Il s’agit  des handicapés et les malvoyants » a déclaré le Netcho Abbo le coordonnateur de la Maison du Patrimoine culturel du Tchad.
D’ajouter  » Le but est de redonner le goût de la lecture à ces jeunes »

A l’occasion de la présente compétition, les meilleurs candidats de chaque catégorie sont entre autres. Dans la catégorie poésie , c’est Ngar Oudal Ngomigue, déficient visuel qui se hisse en première place, et dans la catégorie lecture braille c’est Youssouf Azalo qui a remporté le premier prix.
Il faut noter aussi que des établissements scolaires, notamment le complexe Alpha 3, le complexe flambeau et lumière, et le lycée évangélique Shama sont associés à l’activité. Sur la douzaine de poèmes déclamés par les compétitrices, celui de Melom Anastasie est jugé meilleur par le jury.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook