Tchad : Abakar Ousmane Idriss critique le régime des Deby dans son nouveau livre qui sera dédicacé le jeudi 3 Août prochain.

Avec «Après le tyran, le tyran : D’un État de désordre à un vrai État démocratique, une question de volonté et d’engagement ! », Abakar Ousmane propose un essai politique qui se révèle in trompe-l’oeil pour l grande satisfaction de tous les démocrates puisque au-delà du cas tchadien, il s’agit de rappeler les valeurs fondamentales constitutives de toute démocratie stable , aujourd’hui comme hier et en Afrique comme tout autre endroit du monde.

Dans un livre au titre évocateur : « Après le tyran, le tyran : D’un État de désordre à un vrai État démocratique, une question de volonté et d’engagement ! », Abakar Ousmane Idriss pointe du doigts la tyrannie dans la gouvernance du régime des Déby. Le livre est sur le marché depuis le 20 juin 2023 aux éditions Collobri du Cameroun. Et la dédicace officielle du livre est prévue le jeudi 3 Août 2023.

Il s’agit d’un essaie de 80 pages subdivisé en 6 chapitres dans lesquels l’auteur passe en revue la situation sociopolitique du Tchad au cours de ces 30 dernières années. Si l’on en croit ses arguments, cette situation découle d’une gestion malsaine de la part de Deby père sans épargner son fils. Au regard de cette gestion chaotique, Abakar Ousmane Idriss exhorte la jeunesse à joindre leur forces afin de renverser le rapport de force dans la mesure où la synergie d’action constitue un atout majeur pour changer la donne et rempoter la lutte.
Il poursuit en indiquant que Deby le père a précipité le Tchad dans un gouffre où son fils ne pourra le sortir au risque de repousser les efforts de développement entrepris à travers le pays de 30 ans en arrière sous les regards inactifs des griots du régime. Pour cause, le pays risque de subir une régression deux fois plus violente que celle engendrée par son père.


Cet auteur, connu par le grand public sous le nom d’Abakar Hakimi Terefi possède une licence en sciences politiques, communication et relations internationales. Il a fait ses études au Benin précisément à Cotonou. Il est également titulaire d’un master en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes obtenu à l’Université de Yaoundé II. Un bagage intellectuel solide qui doit avoir influencé ses analyses. À part sa casquette d’homme de science, il est militant au sein du Parti Socialiste sans Frontières, PSF en sigle.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook