Tchad : Abdoulaye Nderguet et Bex’Tet lancent « L’âme du blues » leur premier album

Le « rossignol tchadien » c’est vraiment le nom qui convient le mieux à cet artiste musicien qui a toujours pris du plaisir de chanter avec sa voix mélodieuse sur scène, il est capable de la moduler, à l’aise dans les graves comme les aigus. Vous l’avez certainement deviné; il s’agit de Abdoulaye Nderguet , l’homme seul qui embrasse toute la diversité du Tchad, pays carrefour partagé entre le désert et la forêt équatoriale, entre l’islam et chrétienté. Cette aptitude à concilier ce qui souvent semble opposé à fait de ce chanteur l’interlocuteur désigné pour donner corps à un dialogue entre le jazz et sa culture solidement enracinée en Afrique et d’autre côté l’organiste et pianiste français Emmanuel Bex figure de la scène Jazz ont présenté ce 3 Mars 2022 leur nouvel album à la presse. L’âme du blues c’est le nom de ce premier album de 14 titres que les journalistes ont pu découvrir à l’Institut Français du Tchad . Cette œuvre entièrement acoustique qui a été enregistrée entre Tchad et France est faite de tous les rythmes et de tous les gôuts : du Jazz, , du blues et même de sonorités Tchadiennes

Rappelons qu’Abdoulaye Nderguet a été le lauréat du prix ”Rfi talent ” en 2021 .
Le 15 Avril 2022 à l’Institut français du Tchad, l’occasion sera donné au public et aux fans de l’artiste de découvrir le nouvel album. Après ce concert en terre natale, l’artiste prévoit une grande tournée africaine et européenne .

En attendant le concert du 15 Avril , découvrons avec l’artiste le message qui se cache à travers ” l’âme du blues “.

Le tout premier album l’Âme du Blues composé par Abdoulaye Nderguet et Emmanuel Bex comprend quatre 14 titres néanmoins nous vous proposons les 4 titres phares. Tels que : Amagor; chanté en arabe tchadien. Ce morceau entretient un lien de cousinage avec le Rock anglais. Le deuxième titre de l’album porte sur “regarde le ciel”. La terre tremble lorsque chanteur et musicien jouent ce morceau qui dit à la fois tout l’amour d’Abdoulaye pour la langue française. Le troisième porte sur “Adieux”. Quand les chants de deuil du sud du Tchad rencontrent la culture classique du vieux continent sans que l’un prenne l’ascendance sur l’autre, donne l’adieu. Chanté en Sarah, ce son illustre le riche processus créatif qui a prévalu lors des différentes phases de conception de l’album. Enfin le titre “Bardjal” issue de la même région, ils ne s’étaient jamais perdu de vue depuis l’aventure H’SAO qui a amené Caleb Rimtobaye alias AfrotroniX au Canada comme meilleur DJ africain de 2018. Abdoulaye et lui se sont trouvés en 2021 à N’Djamena pour enregistrer techno-ethnique chanté en arabe tchadien.

« C’est pour moi un message de réveil de la jeunesse africaine, des africains, c’est un message pour demander à tous de se réveiller parce qu’il est temps maintenant qu’on puisse avoir de l’éducation pour les enfants, il est temps qu’on puisse avoir la santé pour tous, surtout qu’on a un continent qui est super beau, super riche, super grand. Il est temps pour tout l’intellect africain de se réveiller et de se mettre en place pour le développement de l’Afrique. C’est un message très positif parce qu’on sait, on est conscient et on est sûr qu’il ya en Afrique des possibilités, que les jeunes et le peuple africain en général est un peuple vaillant qui peut construire les choses et il faut se lever donc pour les construire. » Explique Abdoulaye Nderguet

c’est un album super acoustique, chaud, qui s’est dessiné comme ça et en même temps, c’est un album qui est très perçu sur scène. J’invite tout le monde à venir voir le concert le 15 Avril à l’Institut français du Tchad et le 16 Avril au concert VIP à l’hôtel la tchadienne

Après la sortie officielle, nous partons en tournée pour présenter l’album. L’idéal, c’est d’être dans une dynamique de promotion de l’album . Donc, nous irons en tournée pour présenter l’album au en Afrique et en France et autres.
pour Abdoulaye Souleymane balbale directeur général technique de la culture et patrimoine.
 » Aujourd’hui, je peux dire que nous avons eu la chance effectivement d’accompagner Abdoulaye Nderguet parce qu’il excelle dans ce qu’il fait. Au ministère de la culture et du patrimoine nous avons pour politique d’aider la culture à la base; mais aussi, d’accompagner tous ceux qui excellent. L’œuvre d’abdoulaye Nderguet le démontre aujourd’hui. Il vise d’autres horizons qui sont également à l’image de la dynamique dans laquelle nous sommes pour mieux satisfaire nos compatriotes et si la mélodie peut venir effectivement apaiser les esprits des uns et des autres, alors nous sommes enchantés d’accompagner un talent comme Abdoulaye Nderguet

Sa rencontre avec Bex’Tet

“Je vous propose de la chanson tchadienne. Pour la musique, faisons comme on veut ou comme on peut”. C’est dans cet état d’esprit bon enfant qu’Abdoulaye Nderguet a fait la connaissance d’Emmanuel Bex et des musiciens du Bex’tet, invités à l’Institut français de N’Djamena en octobre 2019. A lui seul, Abdoulaye Nderguet embrasse toute la diversité au Tchad, pays carrefour partagé entre le désert et la forêt équatoriale, entre l’islam et la chrétienté. Cette aptitude à concilier ce qui souvent semble opposé au fait de ce chanteurl’interlocuteur désigné pour donner corps à un dialogue entre le Jazz et sa culture solidement enraciné en Afrique.
D’un côté du duo de l’âme du Blues, il ya Abdoulaye Nderguet. Du haut de sa taille et de ses 50 ans, Nderguet a une voix qui lui vaut le surnom de “rossignol tchadien” tant il est capable de la modulerà l’aise dans les graves comme les aigus. Ce qui contraste avec son physique d’ancien basketteur. Durant toute sa vie artistique, il a acquis différentes techniques de chant traditionnel qui ont façonné sa personnalité vocale. On trouve des éléments typiques du Sahel mais aussi du Rock similaires à celui des griots d’Afrique de l’ouest. Cependant de l’autre côté, on trouve l’organiste et pianiste français, Emmanuel Bex, 63 ans figure de la scène jazz récompensé à de multiples reprises notamment le prix Victoire du Jazz, Grand Prix de l’Académie Charles Cros et bien d’autres. Lorsqu’il s’est envolé pour le Tchad afin de s’y produire en trio avec ses deux acolytes du BEX’Tet, il n’imaginait pas qu’il était inconsciemment attendu par un chanteur qui n’avait jamais entendu parler de lui. Dans cette langue de notes et d’incantation qu’ils pratiquent et savent faire entendre, ils se sont instantanément trouvés. Au fil des jours et de retrouvailles en France, un répertoire est né, ” dans le ressenti de la musique” plus que dans l’improvisation, avec cette spontanéité de jazz qui semble si familière à Abdoulaye Nderguet à en juger par son plaisir à chanter dans un tel exercice. Lors de l’enregistrement à Paris, une poignée d’invités s’est glissée à leur côté pour ajouter leurs propres émotions.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook