Tchad: Art contemporain africain : fin de la tournée internationale du projet AtWork

Le projet AtWork, format éducatif itinérant permettant de découvrir la jeune création du continent africain, a achevé sa tournée internationale le 27 février 2023 à N’Djamena, au Tchad. L’association culturelle Knock Art et la Fondation Moleskine ont co-produit cette initiative qui a rassemblé 22 artistes tchadiens et une artiste camerounaise.

Après l’Italie, la France et l’Afrique du Sud, le projet AtWork a terminé lundi, sa tournée internationale à N’Djamena, la capitale tchadienne. La thématique « Qu’est-ce qui vient en premier ? » a donné lieu à une semaine de création autour du carnet Moleskine, support à partir duquel, les artistes ont mené une recherche sur leur art et sa portée.

Sous la supervision de Simon Njami et Moise Touré, deux grands noms des arts visuels en Afrique, les participants ont pu exprimer leurs questions, réflexions et critiques sur leur pratique. Elena Korzhenevich, directrice du programme AtWork, a expliqué que leur atelier n’avait pas pour but d’enseigner, mais plutôt de libérer la créativité de chaque participant. Elle a également souligné l’importance de la transformation individuelle pour que chaque artiste puisse agir au profit de sa communauté.

Le vernissage a été l’occasion pour les artistes de présenter leur travail. Les œuvres seront également exposées à Milan par la Fondation Moleskine, offrant une visibilité internationale à ces artistes tchadiens et camerounaise. Cette initiative permet de mettre en lumière la richesse de l’art contemporain africain et de libérer son potentiel créatif. Le Tchad a ainsi été honoré d’accueillir cette dernière étape de la tournée internationale du projet AtWork.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook