Tchad: Athlétisme : Valentin Betoudji, une fierté tchadienne au delà des frontières.

Valentin Betoudji fait partie des athlètes qui font aujourd’hui la fierté de notre sport de par leurs qualités intrinsèques. Né le 14 février 1991. Valentin Betoudji a débuté sa carrière d’athlétisme en 2008 après avoir suivi une formation et capitalisé des expériences lui permettant d’officier des rencontres de haut niveau..

En outre, Valentin Betoudji a depuis des années noué son amour pour le sport en général et l’athlétisme en particulier. C’est pourquoi il a choisi l’ athlétisme dans l’espoir d’apporter sa contribution au rayonnement du sport au Tchad .

Valentin Betoudji, à 30 ans et continue de vendre vaille-que-vaille le Tchad à l’extérieur et il pense le faire d’avantage. Dans une déclaration, il a laissé entendre : ‘’C’est toujours une fierté pour moi de porter les couleurs nationales.’’ La star tchadienne est parmi les athlètes qui font la fierté de l’Afrique.

Il vit sa passion depuis 2008. Détenteur aujourd’hui de plusieurs records nationaux et internationaux
Valentin Betoudji est l’une des figures emblématiques de l’athlétisme en Afrique et particulièrement au Tchad . Et c’est juste après un an passé dans l’hexagone que l’athlète des épreuves combinées à commencer par se donner un nom sur le continent africain. Pensionnaire d’un des grands centres d’athlétisme en France.

2017, une année de records et de distinctions

Valentin Betoudji a une marge de progression très importante…
Il a participé aux épreuves masculines de 5000 mètres et de 10 000 mètres aux Jeux mondiaux militaires de 2015 à Mungyeong, en Corée du Sud.

En 2018, il a participé au semi-marathon masculin aux Championnats du monde de semi-marathon de l’IAAF 2018 qui se sont déroulés à Valence, en Espagne. Il a terminé à la 128e place. La même année, il a également participé à l’ épreuve masculine du 5000 mètres aux Championnats d’Afrique d’athlétisme 2018 organisés à Asaba, au Nigeria.

En 2019, il a terminé à la 17e place du semi-marathon masculin aux Jeux africains 2019 organisés à Rabat, au Maroc, avec un temps de 1:10:44.
En 2020, il a participé à la course masculine aux Championnats du monde de semi-marathon d’athlétisme 2020 tenus à Gdynia, en Pologne.

Des séances d’entraînement hyper chaud…

Valentin Betoudji pour performer doit travailler à plein temps, car évoluer avec les épreuves combinées demandent plus de temps aux entraînements. Valentin Betoudji a profité de l’entretien pour revenir sur le plan de son travail.

‘‘je m’entraîne chaque jour avec une à trois épreuves à travailler. Les séances s’articulent autour de l’ensemble des épreuves , plus musculation et étirements. À cela s’ajoute la prévention aux blessures »

 

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook