Tchad : Calibre Sonic, arrangeur-chanteur, un jeune artiste au talent promoteur

 

Calibre sonic, à l’état civil Djafna Abdraman Mamady, Jean de Dieu. , est un jeune artiste qui est actuellement sous les feux des projecteurs. Originaire de la province du  mayo kebbi , Ayant à son plusieurs titres, l’artiste est très sollicité pour des concerts à travers tout le Tchad.

À 6 ans, une légende naît :
Son parcours répond bien à l’adage : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »

Dès son plus jeune âge précisément à 06 ans, l’artiste Talino Manu étant ami à son père , lui a transmis affectueusement le virus du chant et de la guitare. Ce sont ces deux armes qu’il aiguise efficacement pour conquérir l’univers de la musique tchadienne.

Comme beaucoup de gosses de son âge, calibre sonic se fait la voix dans les chorales d’églises. Il a fait des passages remarquables dans plusieurs groupes musicaux d’églises tchadiennes avant de décider pour faire découvrir aux mélomanes son talent d’arrangeur et chanteur. Place à la musique et à la production.

Son combat pour la valorisation de la musique tchadienne a été une grande admiration. Sa particularité : chanter en s’inspirant de bons thèmes : qu’il s’agisse des vicissitudes de la vie, de l’espoir, des vices sociaux, des relations humaines, de l’amour, de la croyance en soi et en son Dieu, de la détermination… sous des formes à la fois festive, légère mais toujours avec une objectivité qui donne à réfléchir surtout avec sa voix suave et mature.

Calibre sonic et ses multiples talents:
Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, musicien, chorégraphe, etc. Calibre Sonic était un artiste complet.

Pour promouvoir l’Entertainment tchadien, il a fondé « soleil production» un label avec lequel il a produit des talents.

La musique tchadienne a connu de nombreuses voix masculines célèbres qui ont fait leur part d’efficacité, entre RnB, rap, Word music et autres. Celle de calibre sonic , impressionnante par sa fluidité et sa saveur en fait partie.

Bon vent à l’artiste.

Par kenzo Brown.

Commentaires Facebook