Tchad: Coronavirus : Le président Idriss Déby Itno toujours invisible…et muet

Le président tchadien Idriss Déby Itno, invisible alors que le gouvernement tchadien semble très clairement être passé à l’Etat d’urgence, idriss Déby Itno , le chef de l’Etat, demeure toujours invisible et muet. Jusqu’ici, seuls le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence et le ministre de la santé publique se sont exprimés au sujet du Coronavirus, la nouvelle menace mondiale. Où est donc passé le numéro Un tchadien ? Ils sont désormais nombreux à s’interroger.

Sur les écrans de télévisions, pas l’ombre d’un Idriss Déby Itno, depuis la détection du premier cas de Coronavirus, sur le territoire tchadien. Pourtant, N’djamena semble déjà avoir donné l’alerte rouge. Fermeture des frontières dans le dans le pays, d’établissements d’enseignement publics et privés, de lieux de rassemblement populaire et bien d’autres dispositions fortes (même si tous azimuts) sont désormais à l’ordre du jour.

« Il n’y a rien de plus rassurant qu’une allocution du chef de l’Etat lui-même, par ces temps de crises. Nous avons besoin de l’écouter, de l’entendre, comme l’ont fait de nombreux présidents à l’endroit de leurs populations » déclare Ali ramadan , étudiant à l’Université de N’djamena. « Comment comprendre que le pays soit à un tel niveau d’alerte et que le chef de l’Etat demeure malgré tout muet ? C’est inimaginable ! » fait-il remarquer.

Les grandes questions inhérentes à l’effacement du chef de l’Etat foisonnent. Pourquoi Idriss Déby Itno ne s’adresse-t-il pas lui-même à ses compatriotes ? Pourquoi délègue-t-il la tâche à ses collaborateurs ? Est-il réellement préoccupé de la santé des tchadiens ?

Autant d’interrogations…sans réponses.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook