Tchad: Cravate Saint valson , l’héritier du « gourna » annonce la sortie de son 5em album intitulé « cogito »

 

Après la mort du roi du gourna Jorio STARS, la responsabilité repose sur les épaules de cravate Saint Valson de vulgariser le gourna, le Gourna, est une danse rituelle, initiatique, de lutte et réjouissante populaire du peuple Massa et Toupouri.
Cravate Saint Valson l’héritier du gourna , allie si bien la tradition et la modernité comme son mentor Jorio Stars, en tissant un lien intime avec les instruments traditionnels tels que le Difna (flûte), le Tokolomna (corne), le Dillah (cithare Massa) et des instruments modernes tels que la guitare électrique, le solo et le médium.
Cette symbiose a engendré une musique épousant le rêve de toute l’humanité.

Cravate Saint Valson est aujourd’hui l’un des artistes tchadiens les plus influents et les plus célèbres dans la musique. Auteur-compositeur, vocaliste hors pair, musicien, showman, il débute sa carrière musicale etant trés jeune.
A l’âge de 20 ans, il impressionne déjà par son timbre vocal. Il est alors repéré par le chanteur franco- camerounais Ngouma Éric Bass qui le propulse très vite comme leader vocal de son puissant orchestre. Après quelques années de bons et loyaux services rendus dans ce groupe, Cravate Saint décide d’embrasser une carrière Solo. Il sort donc son premier album Solo en 2005 intitulé « Koulina Sawa » A partir de là, débute pour Cravate Saint Valson une carrière qui ira de succès en succès.

Son répertoire oscille entre le gourna, la musique du terroir tchadien, mais aussi la musique moderne , un mélange très apprécié au delà de frontières

En moins de vingt ans de carrière, Cravate Saint Valson est devenu l’héritier naturel des monuments du gourna .
Ses belles mélodies envoûtantes ne laissent plus indifférents les mélomanes africains et mondiaux. l’auteur du titre à succès Santana connait un succès nulle pareil connu pour un artiste de sa génération.

L’artiste poursuit les derniers finissages de son deuxième album « Cogito « . Il est présentement en studio pour l’enregistrement du générique. Un album de 8 titres typequement du gourna qui mettra la joie certainement au cœur des mélomanes.

C’est depuis quelques temps deja que cet album a été annoncé et il est très attendu par le public. Les mélomanes veulent savourer les nouvelles du gourna de cravate après l’album « l’argent ».
Cet album sortira avant la fin d l’année.

Par Kenzo Brown .

Commentaires Facebook