Tchad: festival international de danse mboum: Tout Est “Fin Prêt” Pour Offir De ” Très Bons Moments” À Tous, Du 14 au 16 novembre N’djamena.

 

Le Festival International De Danse mboum Se Tiendra Du 14 Au 16 novembre 2019, Selon Les Organisateurs.

Les organisateurs du Festival International de Danse mboum ont ténu un point de presse ce mardi 5 novembre 2019 au Restaurant Selesao Lunch, pour présenter le projet aux hommes de médias.

C’est la promotrice Eugénie Laoula par ailleurs directrice artistique du festival qui a pris la parole en premier :
« Ça fait 7 ans qu’on se bat, sans sponsors pour tenir ce festival chaque an. Nous lançons un appel aux partenaires et mécènes d’appuyer ce festival de danse mboum, le premier patrimoine tchadien a obtenir un prix international »

Pour une petite histoire les mboum habitent trois États d’Afrique centrale à savoir : le Tchad, la République Centrafricaine (RCA). Le festival mboum est a là fois culturel et social, culturel dans le souci de promouvoir la culture mboum et social dans le but d’œuvrer dans le département des Monts de Lame.

Le festival permettra de faire des présentations sur les différents, aspect de la culture mboum, et réaliser des spectacles, des chants, d’échanges, de diverses expériences avec d’autres communautés riverains ou lointains, de renforcer les liens entre les différentes communautés, et marquer une étape importante de la promotion de la culture tchadienne en générale et la culture mboum en particulier, et faire en même temps découvrir à la nouvelle génération cette danse qui a remporté 1966 le premier prix patrimoine pour le Tchad, au festival international des arts négres à Dakar, et qui est en perte de vitesse.

Le festival réunira trois peuples mboum du 14 au 17 à Ndjamena et des nombreuses troupes de danses traditionnelles et la prestation des artistes musiciens .
Les artistes conviés au festival sont: Moussa Aimé, le groupe soubyana musique, Bad Beach Man et pleins d’autres .
il y’aura beaucoup de surprises comme innovations de cette 7 ème édition. Le programme du festival international de danse mboum 2019 s’articule comme suit: le 14 au 16 novembre, prestation grand public entrée 1000frcfa au restaurant « Pili-Pili et le 17 une soirée Vip à Selesao entrée 5000fcfa.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook