Tchad : Festival Koura Gosso : la 6e édition attendue du 4 au 8 Mai 2022 à N’Djamena.

Ce mardi 19 Avril 2022 , il s’est tenu au Restaurant Selesao une conférence de presse annonçant la tenue de la Sixième édition du festival Koura Gosso . Selon la promotrice Netoua Ernestine , il s’agit de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la tenue prochaine du festival Koura Gosso prévu du 4 au 8 Avril à  l’espace talino Manu à N’Djamena.

« La contribution de l’art pour une transition paisible ». C’est sous ce thème que se tiendra la sixième édition du festival du festival Koura Gosso à N’Djamena . Pour la promotrice Netoua Ernestine l’objectif du festival Koura Gosso est de promouvoir la culture , l’exportation de la musique tchadienne et de servir de tribune d’encensement de l’unité, de la cohésion sociale. Le festival Koura Gosso se sert de la culture pour renforcer la paix et l’échange dans un monde ouvert et incertain et contribuer au rayonnement du Tchad comme grande nation culturelle.

Les principales activités au menu du festival Koura Gosso acte 6 selon le président d’organisation dudit festival Clement Motordé, sont consacrées à la grande scène dont la programmation sera variée et inscrite des diversités culturelles tchadiennes faites de prestation musicale live, les ateliers de formations, la danse, la mode, des expositions, des brassages et rencontres.
Aussi, il cite l’espace talino Manu qui va accueillir plusieurs exposants venus de toutes les régions du Tchad. Ceux-ci exposeront des produits artisanaux, agroalimentaires, artistiques, culturels et touristiques. Aussi, le festival Koura Gosso servira de cadre pour tenir un panel sur le thème de l’édition avec pour public cible les scolaires, les associations de jeunes. La particularité de la sixième édition du festival Koura Gosso est qu’il sera décentralisé dans quelques lycées de N’Djamena la capitale tchadienne à savoir : lycée de Gassi, lycée de Boutalbagar, lycée de Walia et à l’hôtel Radisson Blu pour sensibiliser les jeunes au sujet de la paix dans ce contexte de transition

À en croire le président d’organisation Clément Motordé, la transition a révélé et exacerbé des fractures sociales plus ou moins profondes des communautés. À cet effet, il estime que seule l’unité dans l’action peut être le socle sur lequel l’on pourrait s’adosser pour construire un monde meilleur. Il pense donc que l’art, les traditions ancestrales et la culture sont des maillons forts du vivre-ensemble depuis des siècles.
Pour la réussi de cet événement de grande envergure, l’équipe organisationnelle reste ouverte à toute bonne collaboration et soutiens.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook