Tchad : Fin d’année scolaire au Complexe scolaire international Saint Benoît : Un bilan satisfaisant pour l’année scolaire 2020-2021.

Le Complexe scolaire international Saint Benoît de Gassi a fait son au revoir à ses petits élèves à travers une cérémonie de clôture, ce samedi 19 juin 2021 à N’Djaména. Les parents d’élèves étaient présents pour constater le savoir-faire de leurs enfants à travers plusieurs types de prestations.

Situé à Gassi dans le 7eme Arrondissement, le le complexe international Saint Benoît est une école bilingue (Anglais-Français) qui œuvre à l’encadrement, l’éveil et l’éducation préscolaire et primaire des enfants de 3 ans à 5 ans pour la maternelle et au moins 6 ans pour le primaire, et 12 ans pour le collège. Cette cérémonie, qui marque la fin des activités pédagogiques et socio-éducatives de l’année scolaire 2020-20121, a été placée sous le signe d’une perpétuelle quête d’efficacité, de maturité au plan pédagogique et socio-éducatif, au vu des résultats qui témoignent sans conteste de l’exigence de qualité que s’est imposée le Complexe scolaire international Saint Benoît en matière d’éducation préscolaire.
Elèves, parents d’élèves, personnel enseignant, administration, tous sont sortis pour prendre part à cette cérémonie, synonyme d’une année scolaire réussie. Chants, pas de danses traditionnelles, défilé en tenue traditionnelle, sont entre autres les activités qui ont rythmé cette cérémonie.
Une activité, et non des moindre qui n’a laissé indifférent aucun des invités lors de cette cérémonie de clôture, est l’exercice de speech en anglais auquel se sont adonnés les élèves du préscolaire. Cela permet à ces enfants, selon le président du comité d’organisation Daindom Urbain une meilleure ouverture d’esprit au monde.

Le Complexe scolaire international Saint Benoît, créé en 2017 à N’djamena, est une initiative de Fatimé Tchombi , Soucieuse du problème de qualité des services offerts au niveau de l’éducation préscolaire à N’Djaména , elle entame l’extension du complexe scolaire international international Saint Benoît dans ladite ville en 2017. Elle avoue avoir voulu faire quelque chose d’exceptionnel pour rendre service aux enfants et aux parents, en tant que maman.
Au vu de son amour pour les enfants et la satisfaction des parents pour la qualité de l’encadrement des enfants, Fatimé Tchombi a été encouragée à évoluer, en témoigne l’ouverture prochaine, pour l’année scolaire 2021-2022, de la classe de 4éme

La cérémonie de clôture a été ponctuée par plusieurs activités : récitations-chants, sketchs, prestations en anglais, . Des cadeaux et des livres ont été offerts aux enfants pour passer de belles vacances en continuant leur apprentissage. Dans le but de motiver encore plus ceux qui se sont distingués au cours de l’année scolaire, il a été remis des diplômes exceptionnels (enfants le plus sage, enfant le plus éveillé…) aux tout-petits et des parchemins de fin de cycle à ceux de la Grande section..

Quant à la fondatrice du complexe scolaire international Saint Benoît , l’ouverture de cet établissement d’enseignement bilingue français-anglais est survenu après constatation des difficultés que rencontrent généralement les élèves en anglais, surtout dans les classes d’examen. Pour ce faire, a-t-elle décidé d’offrir cette opportunité dès le bas-âge aux élèves de s’exprimer dans la langue de Shakespeare, afin d’en tirer tous les avantages.
Une initiative hautement saluée par les parents.


La fondatrice Fatimé Tchombi s’estime particulièrement très heureuse parce que ce sont des moments très rares qu’on ne vit qu’une fois dans l’année. « J’ai voulu faire quelque chose d’exceptionnel pour rendre service aux enfants et aux parents parce que moi-même je suis maman ; c’est ce qui m’a motivé à engager cette initiative. Je suis satisfaite et les parents aussi. Vu que les parents ont des soucis pour la garde des enfants après le boulot, des problèmes pour avoir des nounous, notre école offre des services adéquats pour assurer cette garde : prise de bain pendant les périodes chaudes,L’encadrement des enfants en anglais favorise l’initiation et c’est très apprécié par les enfants », a-t-elle expliqué.

Ndiglembaye Étienne, directeur du complexe scolaire international Saint Benoît , tire un bilan positif pour l’année scolaire 2020-2021 en termes de connaissances acquises, d’habilité acquises ou développées, de progrès langagiers rendus possibles par l’enrichissement du vocabulaire, l’aide à la formulation de phrases simples et correctes.
En effet, le directeur mentionne qu’en début d’année, sur les ,300 élèves, 55,38% disaient « bonjour » le matin à l’accueil et « au revoir » à la descente et 100% le faisaient en fin d’année ; 67,69% qui ne s’exprimaient pas en français s’expriment à présent en français ; 50% qui ne s’exprimaient pas en groupe le font ; 58,46% qui n’échangeaient pas avec leurs camarades le font ; 26 sur 65 sont arrivés à s’exprimer correctement ; 85 % de réussite au complexe scolaire international Saint Benoît d’où un bilan positif.

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook