Tchad : La compagnie Hadre Dounia sensibilise les élèves sur l’importance de la paix et la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Partager la publication "Tchad : La compagnie Hadre Dounia sensibilise les élèves sur l’importance de la paix et la lutte contre les violences en milieu scolaire."
Amener les élèves à cohabiter pacifiquement et promouvoir la culture de la paix dans les milieux éducatifs est devenu l’un des soucis majeurs de la compagnie théâtrale Hadre Dounia . C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une campagne de sensibilisation dans quelques provinces du Tchad et à N’Djamena.
Le 15 mai dernier, c’est au lycée Collège arabe Al Nadja de Diguel dans la commune du 8e arrondissement que la compagnie théâtrale Hadre Dounia a lancé la campagne. Face aux élèves attentionnés que le célèbre humoriste Jean Kevin Ngangnodji alias Hadre Dounia a lancé un message fort du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique.
C’est dans le cadre du projet« Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix au Tchad », financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies à Travers l’UNICEF, exécuté par CLAC et mise en œuvre par la Compagnie Hadre Dounia que cette sensibilisation intervient à l’intention des jeunes de différents Collèges de Moundou, N’Djaména et Bol.
Mahamat Aboubakar Hissein, directeur du Lycée Collège arabe Al Nadja de Diguel dans le 8eme arrondissement c’est une satisfaction :« avec le théâtre le message passe vite et les élèves comprennent facilement. Or quand c’est nous, il faut beaucoup des gymnastiques pour faire passer un message ».
Comme lui, le surveillant : Idriss Tahir ne cache pas ses sentiments, il les laisse entendre en ces termes « les jeux inter actifs que les élèves ont participés à la fin de l’sketch, prouve que le message est bien reçu. Car chaque élève a démontré le mauvais côté de la violence dans le milieu scolaire, la responsabilité des chaque acteur qui a joué son rôle dans l’sketch et enfin il donne des conseils à ses condisciples »
L’enseignant : Ahmet Abakar quant à lui sollicite la galvanisation de cette manière de sensibliser au travers du théâtre «cette initiative doit être encouragée dans tous les établissements scolaires de primaires, au collège et dans les lycées pour permettre de sensibiliser nos élèves à adopter des comportements responsables pour bien gérer ce pays demain ».
Pour tout dire, le théâtre à travers sa fonction de divertissement permet d’oublier le stress mais aussi à une fonction pédagogique qui véhicule efficacement une éducation.
Par Kenzo Brown