Tchad: La coupe du Tchad de Slam se déroulera ce samedi 18 février .

L’Institut Français du Tchad abritera la grande finale de la coupe du Tchad de Slam ce samedi 18 février 2023 . Les dix (10) slameurs retenus pour la finale useront de belles parodies poétiques pour devenir le champion national du Slam au Tchad

Les trois collectifs , collectif « silence ça slame », l’Association Tchad Plus et la Générale d’Imaginaire pour la promotion et la culture urbaine organisent la coupe du Tchad de Slam, Cette édition nationale est prévue du 13 au 18 février. «L’évènement réunira 10 candidats sélectionnés à partir d’un grand nombre de participations reçues durant la période de l’appel à candidature », indique un communiqué des organisateurs. Les candidats viennent de différentes villes du Tchad: Moundou, Abéché, Bongor, Doba, Laï, Mongo et N’Djaména. Lors la de compétition, un champion national sera élu. «Une remise de prix et de trophées est prévue pour le gagnant qui représentera le Tchad par la suite à la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique de slam poésie», apprend-on de même source. La Coupe du Tchad de Slam, c’est un grand événement annuel qui rassemble les meilleurs slameurs du Tchad pour une compétition de slam. Cette coupe mettra en lumière la richesse et la diversité de la scène slam tchadienne, ainsi que le talent et la passion des slameurs. Il s’agit également d’une occasion pour les slameurs de se mesurer les uns aux autres et de développer leur art. Le champion participe aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Slam et de la Coupe du Monde de Slam.

Il y’aura aussi les ateliers de formations des formateurs en écriture slam.

L’objectif de cet atelier vise à former les futurs formateurs en écriture slam pour leur permettre d’enseigner les techniques et les principes de l’écriture slam à des groupes de jeunes talents de la scène slam qui vont être les vecteurs principaux du projet Tchadcast.

Les ateliers d’écriture slam organisés dans les régions touchées par le conflit serviront à former les participants à la recherche, à l’écriture de slam et à la production de podcasts. Les participants auront l’opportunité d’exprimer leurs perspectives et leurs préoccupations à travers leurs œuvres et de les partager avec le public.

L’atelier aura lieu du 13 au 17 février 2023 et sera animé par des professionnels de la scène slam tels que NAC XENOPI (Tchad), ACET’ONE (France) avec une masterclass d’une anthropologue, Pr MIRJAM DE BRUIJN (Pays-Bas).

Il faut noter que l’objectif de cet atelier consiste à accompagner et renforcer l’autonomie des personnes pratiquant le slam afin qu’elles animent des ateliers d’écriture slam auprès de tous types de publics.
Qui sera donc le prochain champion du slam au Tchad ? Réponse ce samedi 18 février à l’institut Français du Tchad

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook