Tchad : L’association des “jeunes Cadres de Demain” donne un coup de balai sur le pont de Chagoua.

Des 6 heures du matin, les membres de ladite association et autres jeunes ont pris d’assaut le rond point de  Chagoua. Armés de balais, des brouettes, de pelles, ils n’ont qu’un objectif: rendre propre le pont de Chagoua engloutie par le sable.

Selon le président de l’association des “ jeunes cadres de Demain ”,« Cet axe est en train d’être avalé par le sable et toutes sortes de saletés, rendant parfois difficile la circulation et causant des accidents mortels. Nous avons décidé de donner un coup de balai pour aider à lutter contre les accidents, conséquences sociales que rencontrent les riverains. »

L’association  des jeunes cadres de Demain (AJCD) ,est une association de jeunes tchadiens, apolitique et militant pour les valeurs civiques et citoyennes. Une organisation regroupant les jeunes de toutes les horizons. Scolarisés et non , salariés et non salariés ayant à cœur la patrie et son rayonnement. Par cette opération, de « ma ville propre»,  sous le thème  » Voie publique propre= zéro accident » ils sont décidés à œuvrer pour la salubrité et l’hygiène tout au long du pont de Chagoua, Cependant, les jeunes patriotes ne comptent pas s’arrêter cette activité. D’autres activités seront menées dans la ville.

Coup de gueule

Les coups de balai de Madjititoloum Jacques Juscelin et les autres associations de 9éme arrondissement, ne laissent pas indifférents les principaux bénéficiaires. Mbailassem, commerçant au bord du goudron, apprécie initiative et souhaite qu’elle soit pérennisée. « Déjà c’est un bon projet, mais le problème est qu’il faut que cela soit à long terme. Puisque quand vous venez comme ça faire la propreté c’est bien. Si c’est chaque fois c’est mieux. Si c’est récurrent ça peut rendre N’djamena propre, pour que notre capitale s’inscrive dans la carte postale des plus belles villes de notre pays et même du continent. », confie t-il. Une émulation qui s’est faite ressentir sur tous les visages au passage de la brigade anti ordures de l’association des jeunes cadres de Demain (AJCD).

Le ralliement

Le passage des jeunes sur le pont ne provoque pas que de l’ admiration, mais le désir de rallier la cause. Certaines mamans se sont joints à la cause, en récupérant les balais pour enlever les ordures au bord du fleuve.
La dynamique équipe des jeunes a passé au peigne fin les rigoles, les égouts, la chaussée comme tout comme les trottoirs.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook