Tchad : Le député BERAL MBAIKOUBOU recadre le CMT
Suite au refus de l’ONAJES d’autoriser l’accès du stade IDRISS MAHAMAT OUYA au parti les Transformateurs pour la tenue de leur meeting du 08 janvier, le député BERAL MBAIKOUBOU dans une interview accordée à Tchad 24, estime qu’en tentant de bâillonner les Transformateurs, le gouvernement commet des pires erreurs.
« Je suis de celles et ceux qui tiennent à dire que l’histoire demeure la lumière du présent. Le parti les Transformateurs vous l’avez dit de manière implicite pour obtenir leur autorisation de fonctionner c’était des explications filandreuses qui ont été servies pendant longtemps. Finalement lorsque tous les arguments rationnels, légaux et légitimes ont été épuisés, on a fini par leur donner une autorisation de fonctionner. Des nombreuses marches chez eux ont été interdites. Lorsque les arguments ont été épuisés, on a fini par accorder. Le drapeau national dressé sur le siège du parti a été appréhendé comme un acte d’agression alors qu’aucune loi ne plaide en faveur de cette décision gouvernementale. Tout récemment, beaucoup de leurs meetings, rencontres publiques et réunions ont été interdites. Je pense que le parti les Transformateurs doit détenir la palme d’or des militants qui auront au Tchad absorbés la plus grande quantité de gaz lacrymogène. Je souhaite bonne année à leurs poumons de passage… Rire »
Pour le député, tout ça montre clairement que le jeune parti les Transformateurs monte en puissance et fait peur. Il s’est permit de prodiguer quelques conseils au gouvernement.
« Le gouvernement gagnerait plutôt à donner davantage de liberté aux Transformateurs de s’exprimer plutôt que de chercher à les bâillonner par ce qu’ils ont atteint un niveau, une envergure dans l’opinion qu’il est impossible de presser et bâillonner. »
Pour lui, le ministre de la communication porte-parole du gouvernement qui est chargé prodiguer des conseils stratégiques de communication malheureusement tient des propos dénués d’intelligence.
« le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement qui est chargé prodiguer des conseils stratégiques de communication, moi de par ma formation en philosophie politique et journalisme, je leur dit qu’ils sont en train de faire un faux schéma c’est-à-dire qu’il y a des moments où vous pensez faire du mal à votre ennemi mais vous lui rendez plutôt un grand service. Aujourd’hui le gouvernement avec ses décisions complétement idiotes est entrain plutôt de faire la petite échelle au parti les Transformateurs plutôt que de leur nuire. Par ce que les Transformateurs ont pris une dimension telle qu’ils sont capables de tenir un meeting à leur siège, dans la rue, dans un cabaret, n’importe où donc ce n’est pas l’interdiction d’un stade qui signifierait quoi que ce soit dans leur limitation. Je pense que pour un gouvernement qui aurait un minimum d’intelligence, c’est complétement raté comme stratégie et le fait que le ministre de la communication qui malheureusement dit rarement des choses intelligentes, la plupart de ses propos sont dénués d’intelligence par ce qu’il tient des propos complétement à côté de la plaque la plupart du temps. »
Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)