Tchad: Le groupe français « Quatuor Yako » est à N’djamena pour un concert à l’IFT ce vendredi.

 

Le groupe « quatuor Yako » en concert à l’Institut Français au Tchad ce vendredi 15 novembre 2019 pour la première fois.

Voici un bref aperçu du groupe « Quatuor Yako »

Nommé d’après un authentique berger australien au tempérament fougueux, le Quatuor Yako bouscule les codes en ne cédant en rien à la tradition d’excellence inhérente au répertoire qu’il défend.

Né du désir de quatre anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de partager avec le public leur passion commune pour ce répertoire privilégié, le Quatuor Yako se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) puis intègre en 2016 la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich.

Remarqué au concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en Mars 2016, il devient la même année résident ProQuartet et obtient dès 2017 un 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas).

Invité de France Musique pour l’émission Chambre Classique, ce jeune ensemble est également filmé par Arte-Concert à l’occasion du spectacle « Play and Play » avec la compagnie de danse Bill T. Jones/Arnie Zane en Novembre 2015 à Lyon.

De nombreuses masterclasses, parmi lesquelles celles de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, du Festival Quatuors à Bordeaux, du Holland Festival, de Villecroze ou de Montepulciano, lui permettent de bénéficier en parallèle des conseils de membres des quatuors Ébène, Artemis, Alban Berg, Belcea, Cherubini, Debussy, Vogler, Danel, Modigliani, ou encore Kronos grâce au projet « 50 for the Future ».

Le groupe « quatuor Yako » continue sa lancée ,il  en Afrique pour la première fois, et vous invite au Tchad à une soirée exceptionnelle à N’djamena . Une très belle sélection des compositions du groupe sera au programme et vous propose un voyage dans un mélange pétillant de la musique classique.
Avec Ludovic Thilly (Violon), Pierre Maestra (Violon), Vincent Verhoeven (Alto), et Alban Lebrun (Violencelle), des moments magiques de musique instrumentale seront au rendez-vous. Le concert aura lieu le vendredi 15 novembre 2019 à l’Institut Français au Tchad et débutera à parti de 19h30.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook