Tchad : le président du CTVC accuse le gouvernement d’être complice avec la brasserie.

 

Le collectif tchadien contre la vie chère a tenu une conférence de presse ce jour 7 février pour dénoncer le comportement des grossistes et accuse le gouvernement d’être complice avec la brasserie.

Depuis le 1er janvier dernier , le collectif tchadien contre la vie chère avait entrepris une série de grève pour protester contre l’augmentation unilatérale et d’une manière exagérée sur les produits alcoolisés et non alcoolisés par les brasseries du Tchad, c’était l’expression du ras le bol de tous les consommateurs pour dire non à la grève.
Pour le président du CTVC Digamnayel Nely versinis « la grève a été déclenchée et observée a la lettre par les consommateurs, les tenanciers des bars, les grossistes ont montré leur solidarité pour manifester leur mécontentement face a cette vertigineuse des prix des produits BDT, mais à une surprise générale de tous les consommateurs, le mardi 4 février 2020 les grossistes ont cédé en achetant les boissons des BDT, quelques débits de boissons sont ouverts et les bières made in tchad sont de retour avec leurs prix imposés au consommateurs » ce qu’il qualifie de trahison et appel à l’ordre.

Selon versinis , les BDT avaient reçu un avis de mise en recouvrement de l’inspection générale d’Etat(IEG) à hauteur d’environ 29 milliards. « Cette situation a suscité un plaidoyer du conseil national du patronat tchadien auprès de l’inspection générale d’Etat afin de trouver un compromis au bénéfice de deux parties ». Cette démarche a aboutie à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties en avril dernier à Paris qui stipule que « les BDT consentent à verser 5 milliards 700 millions de nos francs en contrepartie du renouvellement de la convention d’établissement pour une durée de cinq ans », explique Versinis avant de poursuivre que les BDT ont versé les 5,7 milliards le 07 novembre dernier au trésor public. Selon le président du Ctvc, « le gouvernement n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis des BDT en donnant l’impression d’un marché de dupes, d’où l’augmentation des prix de produits des Bdt pour faire payer à la population », pour ce fait versinis acusse le gouvernement d’être complice avec la brasserie.

Le président du CTVC Digamnayel Nely versinis appelle les consommateurs à une prise de conscience et les prie de répondre promptement à tout mot d’ordre éventuel des actions qu’il lancera la semaine prochaine, si les BDT et le gouvernement n’arrivent pas à satisfaire leurs revendications.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook