Tchad : Le Slameur NLK lance son premier album » une plume denonciatrice »

Face aux hommes et femmes de médias, l’artiste , rappeur, et slameur tchadien NLK a présenté son nouvel album baptisé “une plume denonciatrice “. C’était précisément au cours d’une conférence de presse qu’il a ténue ce mercredi 02 novembre 2022 à N’Djamena.

Un album de 8 titres produit par label Maya’s prod présenté aux amoureux du slam. Chanté en français , Ngambaye, et arabe, c’est une symbiose des sonorités concoctées d’une part des rythmes africaines et d’autre part de la musicalité contemporaine.

Convaincu qu’au commencement, était le verbe et que le verbe s’est fait chaire, Ndorelembaye Djedouboum à l’état civil a décidé d’attribuer à la parole une place importante dans les musiques contemporaines. Il le fait à travers son album une plume denonciatrice. les 8 titres de slam multicolore représente selon l’artiste « ensemble de réflexion autour des thèmes de développement culturel, social et politique ».

En parcourant tous les 8 titres, c’est une image d’homme engagé pour la cause commune qui use de son talent artistique pour dépeindre le mal que vit son pays. « une plume y vient à point nommé contribuer artistiquement à la situation délétère que traverse le Tchad, notre chère patrie. Il reflète la philanthropie, notre vécu quotidien et ces défis ainsi que des perspectives d’un meilleur épanouissement de nos peuples dans le futur », a-t-il ajouté.

« Une plume denonciatrice », c’est une plume bien aiguisée qui produira des rimes déclamées pour redonner à la parole son rôle d’outil fondamental de la communication. L’artiste réalise son album avec des featurings avec des artistes tchadiens comme Moussa Aimé

Qui est vraiment NLK?

A l’état civil Ndorelembaye Djedouboum NLK est un auteur compositeur, rappeur et slameur tchadien. Né le 26 décembre 1991 à N’Djamena. Il s’est intéressé à la musique des son bas âge et a commencé à écrire ses premiers textes, quand il était encore au collège, mais sous la pression de ses parents il est resté longtemps mélomane, c’est lorsqu’il décroche son bac en 2011 et qu’il quitte ses parents pour les études supérieures à Abéché qu’il se lance véritablement dans la musique et fait sa première scène le 14 février 2014 à la Maison de la culture Ahmat Pecos d’Abéché.
Après cette expérience scénique , NLK multiplie des scènes tant à Abéché qu’à N’Djamena et sort plusieurs titres la » police chez moi » sorti en 2018 qui lui a valu une grande visibilité. Il a pris part des grands rendez-vous musicaux tchadiens, tels que: festival Ndjam vi, Ndjam hip hop et le festival Koura Gosso. Artiste engagé il se dit « une plume denonciatrice  » l’artiste NLK est nanti d’un doctorat en médecine obtenu à l’Université Adam Barka d’Abéché.

Dans le concret

Au-delà de l’art, Dr Ndorelembaye Djedouboum est un véritable héros à la blouse blanche. En effet, durant la présentation de ses œuvres, Il s’implique activement dans le bien être des patients de son centre hospitalier.

Makryst rappeur et producteur de NLK s’est dit fasciné par la qualité de l’œuvre et l’engagement social de l’artiste. « Lorsqu’on dit que la culture est un facteur de développement, il faut souvent des expériences comme celles de NLK . Cela montre qu’au-delà du ludique, la culture peut contribuer au développement économique et social. Ici, la musique, en plus d’adoucir les mœurs, permet de communiquer pour un changement de comportements », a-t-il dit.

L’album est disponible en support USB, au prix de 5000 F CFA. Le Dr Ndorelembaye a invité ceux qui veulent l’aider dans son combat à l’acheter afin qu’il puisse aider davantage les populations.

l’artiste et son staff projettent rendre accessible l’album aux mélomanes tchadiens à travers un concerts dédicace ce 5 novembre au Restaurant-bar concept et une mise en ligne et vente de l’album en ligne le même jour.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook