Tchad : Les conseillers votent pour la création d’une nouvelle école supérieure de journalisme et de métiers de la Communication.

Par 133 voix pour, 02 abstentions et 00 voix contre, les conseillers tchadiens de transition ont amendé à la plénière ordinaire le rapport d’un projet de loi portant création d’une école supérieure de journalisme et des métiers de la Communication ce lundi 12 juin 2023 au palais de la démocratie

C’est sous la présidence de Khadidja Adoum Attimer, deuxième vice président du Cntque le projet a été amendé .Envoyé à la commission Communication, Télécommunications du conseil national de transition en date du 27 avril dernier pour examen avant son amendement à la plénière par l’ensemble des conseillers, le projet de loi portant création d’une école supérieure de journalisme et de la Communication (Esjmc), a fait l’objet d’un long débat avant d’être entériné.
Pour le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, porteur du projet, cette école permettra au Tchad de résoudre le manque de professionnalisme dans le corps du métier de journaliste et communication. Mais aussi de réduire les dépenses liées à la sortie des tchadiens à l’étranger pour la formation dans le domaine.
Djekonbé François, le rapporteur général de la commission Communicatiion, nouvelles technologies de l’information et de la Communication (Ccntic) du Cnt quand à lui justifie ce projet par, l’évolution fulgurante des technologies de l’information et de la Communication, la volonté du Tchad de maîtriser la politique de formation et de ses cadre dans un domaine devenu de plus en plus pointu, non pas seulement denla collecte et du traitement de l’information dans le sens large des nouvellestechnologies.
Les conseillers national ont demandé au ministre de la Communication de les rassurer sur ce que deviendrait le département de la Communication de l’Université de N’djamena, et les autres écoles de journalisme et communication existant. Ils craignent que cette école ne vient par former les chômeurs comme le fait d’autre institutions étatiques ? Mais le ministre de la Communication a fini par les convaincre et rassuré du besoin ce qui leur a obligé de voter majoritairement le projet.

Par Miguerta Djiraïngué

Commentaires Facebook