Tchad: Les rideaux sont tombés sur édition 2020 de women entrepreneurship Days

Lancées le mercredi 25 novembre dernier, les activités de la troisième édition de women entrepreneurship Days ont connu leur apothéose ce vendredi 27 novembre 2020. Pour ce faire, c’est la salle polyvalente de la maison de la femme qui a servi de tremplin pour les festivités de cette cérémonie de clôture.

Après trois jours de formation sur la thématique le digital,une opportunité pour l’entrepreneuriat féminin, l’Association Femmes aussi (AFEMA) a clos les travaux du women entrepreneurship days le vendredi 27 novembre 2020 par la remise des prix aux lauréates. Trois projets ont été ainsi primés lors de la cérémonie de la clôture à la maison de la femme

La cérémonie de clôture de ce forum a été marquée par la remise des prix aux lauréats. Trois prix ont été décernés à trois femmes. Yanyam Alida arrache le premier prix de l’événement. Elle empoche la somme de 300 000F CFA . Dianmadji Ngueita remporte le deuxième avec une somme de 150.0000CFA et Toudjal Stéphanie kevine occupe la troisième place et empoche 100 000F CFA

Dans son allocution de circonstance, la présidente de l’AFEMA, Nétoua Ernestine s’est réjoui de cette initiative et appelle les bonnes volontés à soutenir le projet. « En tant que fils et maris, nous vous demandons de penser à nous. On a initié des petites choses et nous voulons juste vos soutiens », a-t-elle lancé à l’assistance.

Le forum sur l’entrepreneuriat féminin, initiative de l’AFEMA, est le premier du genre au Tchad. Il se revendique une plateforme pour l’épanouissement de la femme tchadienne. Le forum qui vient commémorer le mois de l’entrepreneur a vu la participation de 150 femmes venues de différentes localités du Tchad.

S’adressant aux lauréats, Netoua Ernestine la présidente de l’association » Femme Aussi » a souhaité que ce forum soit pour eux un espace d’émulation, afin de renforcer la culture de l’entrepreneuriat féminin au Tchad. Elle a aussi promis de les aider en tant que jeunes et femmes persévérants et talentueux dans le développement d’activités parfois embryonnaires pour en faire des PME émergentes.
Faisant le bilan de cette édition, Patricia nguemta , la présidente d’organisation de la troisième édition de women entrepreneurship Days, a magnifié le succès de ce grand rendez-vous. «Il y a eu plus de 150 participants. Des jeunes, des femmes, des personnes âgées ont visité massivement les stands durant les trois jours. Il y a eu des échanges, des panels, des séances de formation, des prises de contact», a-t-elle précisée, avant d’ajouter que les activités seront davantage développées après cette édition

Pour la directrice générale de la Maison nationale de a femme Mme Amina TIDJANI YAYA, la femme constitue l’un des nouveaux leviers de la croissance économique du Tchad, c’est pourquoi indique-t-elle, des orientations ont été données par le Maréchal du chef Idriss Deby Itno et le première Dame Hinda Deby Itno. Pour la directrice générale, l’entrepreneuriat féminin constitue l’un des modèles économiques pour l’autonomisation de la femme et demeure l’un des éléments de la dépendance masculine.

Il faut noter qu’au cours de cet événement, plusieurs activités ont eu lieu entre autres: formation en phographie, en entrepreneuriat, transformation des produits locaux etc.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook