Tchad : L’Union Européenne double le montant de l’aide humanitaire au pays, alors que la guerre au Soudan continue de faire rage

L’Union Européenne (UE) vient d’annoncer de nouveaux financements pour appuyer le gouvernement tchadien dans la gestion de la crise soudanaise, qui a provoqué depuis mi-avril 2023 des milliers de réfugiés à l’Est du pays. L’annonce est intervenue lors d’une visite de travail dans les camps de réfugiés aux frontières Est et Ouest du Tchad du Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, ces 29 et 30 janvier derniers.
« Je suis venu au Tchad, parce que ce pays fait face à une crise humanitaire majeure », a rappelé Janez Lenarcic au micro du correspondant de RFI (Radio France Internationale) à N’Djamena, Olivier Monodji. Au cours de sa visite, le Commissaire européen a annoncé l’allocation initiale de plus de 45 millions d’euros d’aide humanitaire européenne au Tchad pour l’année 2024.
Destinée à subvenir aux différents besoins humanitaires du pays, ces nouveaux financements viennent également appuyer le gouvernement tchadien dans la gestion de la crise soudanaise, qui tend à se pérenniser et dont les récents développements laissent craindre une escalade du conflit aux frontières du Tchad. « Cette crise […] présente un fort risque de déstabilisation pour le Tchad, le défi est énorme. La situation appelle une mobilisation des financements humanitaires, mais la situation appelle aussi une mobilisation immédiate des acteurs de développement pour construire des réponses durables ». C’est pourquoi l’UE a « doublé le montant initialement prévu de l’aide humanitaire au Tchad ».
Les combats au Soudan entre l’armée et les paramilitaires, qui ont débuté le 15 avril 2023, ont provoqué le déplacement de près de 8 millions de personnes dont des milliers au Tchad, a récemment déploré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi, lors d’une visite en Ethiopie le 31 janvier 2024. D’après William Spindler, porte-parole du HCR, « les combats gagnent en ampleur et en intensité sur tout le territoire soudanais » et commencent à poser un risque de collatéralité élevé au Tchad voisin. Ce 1er février, des accrochages ont éclaté entre l’armée soudanaise et les paramilitaires du Général Hemedti dans la capitale du Darfour-Nord, à El-Fasher, située à moins de 500 km de la frontière tchadienne.
En 2023, l’UE avait déjà octroyé plus de 56 millions d’euros d’aide humanitaire au Tchad afin d’aider les populations les plus vulnérables, et de faire face à l’afflux de réfugiés. Quelques 7,6 millions de Tchadiens ont eu besoin d’une aide humanitaire en 2023 ; et selon une analyse de novembre 2023 du Cadre Harmonisé (outil ouest-africain de la vulnérabilité des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle), plus de 2 millions de personnes, soit environ 12 % de la population, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Avant le début de cette crise, le Tchad accueillait déjà un des plus grands nombres de réfugiés d’Afrique de l’Ouest et centrale. La population de réfugiés dans le pays dépasse désormais 1,1 million de personnes et cet afflux a également mis à mal les infrastructures sanitaires existantes, rendant salutaires les capacités d’intervention humanitaire de l’UE.

Par NLR 

Commentaires Facebook