Tchad : Menef Nefme dévoile  « Présidents marionnettes  » un chant très  dénonciateur 

Intitulé « président marionnette », la chanson de l’artiste Menef Nefme, retrace le quotidien depuis les indépendances des africains surtout l’Afrique francophone qui n’est totalement libre.

Dès l’entame du chant, on peut entendre » Des présidents marionnettes qui ne respectent pas leurs peuples »

Pour Menef artiste, auteur compositeur veut relever le fait que ce sont toujours des dirigeants soutenus,maintenus par la France autrement dit les dirigeants qui ne sont jamais élus par le peuple africain.

Les dirigeants qui sont imposés pour l’intérêt de la France,qui ont la bénédiction de la toute puissance « dame » de se contenter de protéger son intérêt et infliger beaucoup de peines aux peuples.

le feu Idriss Déby Itno est une parfaite illustration en ceci qu’il était arrivé à un moment où il voulait céder le pouvoir,la France a dit non et a modifié la constitution par un constitutionnaliste pour le faire rester au pouvoir jusqu’à sa mort.

Un président qui va malmener torturer son peuple au lieu de gagner son coeur par le respect des principes de la démocratie,par le développement,n’est rien d’autre qu’une marionnette.

Le compositeur, en pointant du doigt le mot « Respect » exprime de manière implicite le manque d’humanisme dans le cœur des dirigeants africains car, jamais on ne traitera mal quelqu’un qu’on respecte.

Un manque de respect qui reste une tache indélébile des handicaps multidimensionnels de l’Afrique comme le souligne le livre de René Dumont publié en 1962 sous le titre L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE.

La corruption, le crime, la trahison et l’incapacité politique du développement sont leur partage depuis plus de 60 ans dits d’indépendance.

Écoutez le son via ce lien

 

Par Kenzo Brown

 

 

 

Commentaires Facebook