Tchad:  » Nous voulons une vraie digue, une digue qui devra durer au-delà de 50 ans  » insiste et signe l’association jeunesse active du 9e arrondissement.

Par un point de presse animé ce samedi 7 octobre 2023 à la Maison de Jeunes de Walia, l’ Association Jeunesse Active du 9ème arrondissement dénonce « la qualité et le coût exorbitant de la digue » et s’inquiétant d’un travail bâclé.

” L’association jeunesse active, à l’instar de la population du 9e arrondissement dans sa globalité, saisit cette occasion pour saluer l’effort consenti par le gouvernement de la transition en décidant de rénover la digue. Malheureusement, quelques semaines après le lancement des travaux, la population a vite déchanté en raison de la qualité de cette digue construite à la va-vite en terre battue, mais dont le montant global est de 22 milliards de nos francs“, declare M. Minnamou Djobsou Ezéchiel, porte-parole de l’association.

Malgré ces préoccupations, le ministre de l’Aménagement et du Territoire, Mahamat Halata Assileck, soutient que la digue est bien construite, affirmant qu’elle est garantie pour 15 ans et a une durée de vie de 50 ans.

L’Association Jeunesse Active souligne quelques faits pour rappeler au ministre que la construction d’un kilomètre de route bitumée au Tchad coûte en moyenne 750 millions de francs CFA, alors qu’une digue argileuse revient à 22 milliards de francs CFA, avec des matériaux non durables. Cela renforce la conviction de l’Association qu’une digue de qualité, ayant une durée de vie bien supérieure à 50 ans, devrait être construite

D’ajouter M. Minnamou Djobsou Ezéchiel, après plusieurs rencontres avec les experts du domaine pour des avis techniques sur la qualité de la digue conformément au fond déboursé, il ressort que trois grands éléments n’ont pas été respectés dans la construction de cette digue par l’entreprise.

” D’après les experts, le choix du talus est un facteur indispensable pour éviter l’érosion d’une digue, celle du 9e arrondissement ne respecte pas cette norme, car les images qui circulent sur le réseau bleu, et même l’État actuel de cette digue, en sont des preuves”, indique-t-il.

L’Association remet également en question l’attribution du marché de la digue. Au-delà de ces interrogations, l’objectif de l’Association est de travailler pour le bien-être de la population du 9ème arrondissement. Elle demande au gouvernement de s’assurer que l’entreprise respecte les termes du contrat qui l’a conduite à obtenir le marché, car la population souhaite simplement une digue de qualité.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook