Tchad : Réouverture de la saison culturelle 2023- 2024 de l’Institut Français : Le groupe Ngone Saar ouvre le bal de fort belle manière !

L’Institut français du Tchad (IFT) a rouvert ses portes au public après deux mois de congés. La saison culturelle 2023- 2024 a été lancée. L’honneur est revenu, ce vendredi 29 septembre, au groupe tchadien Ngone Saar d’ouvrir cette année la saison culturelle en présence du nouveau ambassadeur de la France au Tchad. Son Excellence M. Éric Gérard et le nouveau directeur de l’institut Français du Tchad, M. Benjamin Weisz. C’était tout simplement beau!

Prenant la parole Directeur Délégué de l’IFT M. Pierre-Hubert Touchard qui a ouvert les allocutions. Une allocution introduite par une revue de salutations des personnalités ayant faites le déplacement et de tous les catégories d’invités: artistes et médias essentiellement.

Tout d’abord, il fallait faire état des lieux et le bilan des activités entreprises par l’IFT. Le Directeur Délégué à rappelé les différentes initiatives prises par son institut pour continuer de faire vivre la culture.

Pour clôturer les allocutions, parole est donnée à Son Excellence M. Eric Gérard Ambassadeur de France au Tchad. En introduction, il a d’abord tenu à remercier toute l’équipe de l’IFT de n’avoir ménagé aucun effort pour continuer à faire vivre la culture. Il annonce les travaux de construction de l’institut.
« La saison sera un peu particulière car l’institut va rentrer dans la phase des travaux . Il s’agit de travaux d’envergure au service de l’innovation et de la modernisation qui concernent 90% de la surface de notre bâtiment historique  » explique l’ambassadeur.

Salle comble pour applaudir la prestation du groupe Ngone Saar

le duo qui forme le groupe, a performé devant un respectable public. Dans une parfaite communion avec celui-ci, les chanteurs, les danseurs et l’orchestre ont égrené quelques titres de leur répertoire bien connu. C’est donc sans surprise que le public dansait et reprenait en chœur les titres comme ‘’ ngone saar ’’, ‘’racine ’’, ‘’reconnaissance ’’, ‘’ndengué’’…..tant ce groupe a pignon sur rue. Durant une heure et demi de show, le groupe Ngone Saar a montré qu’il mérite son surnom de ‘’jeunes prodiges de la musique tradi-modene ’’ avec leur style simple, leur façon de traduire les situations dramatiques en dérision tout en restant proche des réalités de la vie quotidienne du tchadien. Au total, un spectacle plaisant, familial comme le commande.

Pour ce concert, il y en avait effectivement de quoi en vouloir et en vouloir encore. Tant la musique fut suave, captivante et touchante ! Le group Ngone Saar en a mis plein la vue du public. Il est allé justement dans ces délires lyriques.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook