Tchad: Warpalé David, Patriarche de la musique Tchadienne

Après 27 ans de carrière, cet homme à l’allure juvénile, nourrit encore des ambitions pour son art

Warpalé David est une figure emblématique de la chanson tchadienne, Il fait partie de la deuxième génération, après les Frédéric Samara, Bossy etc. Un véritable modèle pour la jeune génération.
Ses multiples facettes toutes teintées d’humanisme en font un personnage incontournable au Tchad. Très soucieux de l’héritage culturel de l’Afrique  en général, et du  Tchad en particulier, il est une source de savoir intarissable concernant les us et coutumes locales, l’histoire, l’artisanat, l’éducation….

C’est en 1963 que Warpalé David voit le jour à Kelo au sud du Tchad. Warpalé David est beaucoup plus attiré par le chant. Sa voix va séduire certains responsables des chorales qui finissent par l’embaucher comme choriste. Ayant pris goût à la musique, il preste dans les cabarets de la capitale et un peu partout dans le pays.

Il est l’un des piliers de la musique tradi- moderne tchadienne. Belle voix velours et auteur –compositeur de talent, le chanteur Warpalé David était parmi les précurseurs de la musique au Tchad.

A partir de 1990, il commence à composer ses chansons, et sort son tout premier single b « bogo bogo» connaît un succès fulgurent et le révèle au grand public.

Malgré ce talent vocal remarquable, Warpalé David décide en 1991, d’aller à l’école « pour apprendre à bien lire la musique. » dit -il. Cette formation lui permet ainsi de maîtriser avec aisance les ficelles des arrangements musicaux.
Aujourd’hui il est sollicité par presque tous les artistes pour assurer les arrangements de leurs œuvresuvres au point de ne plus souvent penser à sa propre carrière.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook