Tchad : 48 officiers généraux envoyés à la retraite

Parmi les personnes visées par le décret du président de transition, on dénombre 47 officiers généraux et le général de corps d’armée Moussa Haroun Tirgo, qui a été le patron de la police pendant plusieurs années.

48 officiers généraux de l’armée tchadienne viennent d’être envoyés à la retraire. Le décret y relatif a été signé par Mahamat Idiss Deby, le président de transition. Le texte signé prévoit pour tout général qui part à la retraite « 14 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois mois de congé retour ». « C’est une prime de départ de plusieurs dizaines de millions de francs CFA et une pension décente », explique une de nos sources.

C’est la première fois depuis 2011que les généraux sont envoyés en retraire. La mise à la retraite des généraux était gelée, officiellement pour éviter que ceux-ci ne tombent dans la précarité, du fait qu’aucune pension n’avait été prévue.

Il faut rappeler que les  généraux de l’armée tchadienne sont estimés entre 400 et 600, autant que la France et les États-Unis réunis.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook