Vietnam: Pas coupée depuis 80 ans, sa dreadlock mesure aujourd’hui 5 mètres de long

Un Vietnamien de 92 ans, qui n’a pas coupé ses cheveux depuis quasiment 80 ans, a aujourd’hui une dreadlock de 5 mètres de long sur sa tête. Sa croyance exige de ne pas toucher ce avec quoi une personne est née.

« Je crois que si je me coupe les cheveux, je mourrai. Je n’ose rien changer, même pas les peigner », a raconté à Reuters Nguyen Van Chien, qui habite un village à 80 km de Hô-Chi-Minh-Ville. « Je ne fais que les entretenir, les couvrir avec un foulard pour les garder secs, propres et beaux ».

A l’école, il était obligé de couper ses cheveux. Mais après l’avoir quittée à l’équivalent du CE2, il a décidé de ne plus jamais les tailler, les peigner ou les laver.

« Je me suis souvenu que mes cheveux étaient noirs, épais et forts. Je les ai peignés, démêlés pour les rendre lisses. Mais quand j’ai entendu l’appel de la puissance divine, j’ai tout de suite su que j’étais choisi », s’est rappelé celui qui suit une foi presque obsolète appelée Dua, interdite au Vietnam et classée comme une fausse croyance.

Mais avoir une tige de cheveux de 5 mètres de long sur la tête n’est pas facile tous les jours. C’est donc son 5e fils, Luom, qui l’aide à s’en occuper. Pour ne pas que sa dreadlock le gêne dans la vie de tous les jours, Nguyen Van Chien l’enroule sur sa tête sous un turban orange.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook