Tchad: Yannick Sayam : Un jeune artiste très talentueux qui s’impose dans le paysage musical tchadien.
Partager la publication "Tchad: Yannick Sayam : Un jeune artiste très talentueux qui s’impose dans le paysage musical tchadien."
Ce jeune chanteur doublé d’acteur de théâtre, a su séduire la jeunesse tchadienne, mais aussi les oreilles des mélomanes aguerries. En à peine quelques titres, il se hisse sur une plus grande scène. Yannick Sayam fait partie de ces jeunes talents qui méritent d’être poussés. Ses titres sont le fruit d’un travail de dur labeur. Il a ce bon feeling qui fait d’un chanteur un artiste, que ce soit au niveau de la mélodie et de la parole.
Dégageant cet aura sur les paroles dignes des poètes contemporains suavement ondulées par ces notes des plus mélodieuses, Yannick Sayam apporte un nouveau souffle dans le répertoire de la jeunesse tchadienne qui commence à apprécier la qualité à la quantité.
Autodidacte infatigable. Poliel et passionné, Yannick Sayam offre à voir, par l’art, ses passions,
Modeste jusqu’au bout de son art, Yannick Sayam met en œuvre son histoire, moyennant lumières et ombres, indubitablement.
Qui est vraiment Yannick Sayam ?
YANNICK SAYAM YAN-ASNAN est une figure montante de la musique tchadienne née le 03 Avril 1990 au Lac-Tchad. Issu d’une famille chrétienne d’obédience catholique, ce jeune a été très vite contaminé par le virus de l’art et ce, dans les domaines que sont le théâtre, le chant, la danse et l’utilisation des instruments de musique. Moulu dans des écoles de formation catholique durant tout le cursus primaire et secondaire, il s’envola pour le Cameroun après l’obtention de son Baccalauréat Série A4 en 2008 d’où il sort nanti d’un Master en Sociologie de Développement et Population. Sur le campus universitaire de N’gaoundéré, le jeune artiste fit la rencontre de ses compatriotes, avec lesquels ils eurent à fonder le Collectif SaoFils en 2009. Cette collaboration en groupe a permis de pondre des Chefs-d’œuvre tels que : Talino (Clip),Tchad pour Haïti (Clip),Cinquantenaire (Clip)
Rentré au bercail, il se frotte à la vie active chose qui ne l’a pas empêché de suivre sa vocation artistique. En 2019 à Sarh, il gagna le trophée Jeune Talent de la Structure Rôkum (avec enregistrement de titres). Il est récemment le lauréat du prix GSahel pour la création de la radio de la GSahel à Bamako au Mali. Ce jeune prodige de la musique, décide ensuite de créer en 2018, l’orchestre musical dénommé N’GOLEBA MUSIK, orchestre avec lequel il fit de grands succès au Sud du Tchad Profond. N’GOLEBA devient de suite un Concept qui appelle au Vivre ensemble et à l’amour du prochain. A son actif solo, le jeune artiste compte quelques titres à savoir :Bébé Nangaye (Essai sortie en 2011), Djiraye Oyo (Essai sortie en 2011),Elle (Feat avec 100 PréjuG en 2016 en Clip),N’goleba (Feat avec 100 PréjuG en 2016), Anina Sawa (2018 en Clip),Notre vie (Cover Kérosène en 2019),Meùl Waye (2021).
Par ailleurs, Yannick SAYAM est un travailleur social qui a exercé dans plusieurs institutions humanitaires à savoir (MERLIN, ACF, IRC, CARE INTERNATIONAL, GIZ) et ce, dans des domaines que sont le Genre/Protection, la cohabitation pacifique, le Livelihood et le psychosocial.
Aujourd’hui, Le jeune artiste musicien lance le N’goleba Concept (devenu une marque) qui a pour but de booster la consolidation de la paix et la question Genre à travers des articles (vêtements, Chaussures, gadgets) et des savoirs locaux (produits cosmétiques, produits alimentaires). Il est aujourd’hui,coordonnateur d’une association dénommée Action Locale pour l’Insertion Socio-économique et culturelle (ALISEC). Sur le plan artistique, Yannick SAYAM des collaborations avec d’autres artistes tant au niveau local qu’international, afin de hisser haut le tricolore tchadien. Son association ALISEC se veut une structure qui servira de tapis pour le vivre ensemble et l’égalité Genre. Des collaborations avec plusieurs Associations sœurs et ONG,nationales et internationales sont en cours d’exécution et ce, dans le but d’asseoir un cadre d’actions au profit des couches vulnérables.
De la chanson à l’humour
Yannick Sayam n’a pas entamé sa carrière d’artiste par l’humour mais plutôt par la chanson. Il a commencé à chanter tôt, à 12 ans, dans une chorale.
Web humoriste et artiste chanteur, c’est à travers de courtes vidéos que Yannick Sayam a progressivement bâti sa réputation sur la toile. Aussi bien à son aise quand il s’agit de danser, chanter ou camper des rôles, le jeune chanteur et humoriste étonne par sa capacité d’adaptation et son sens de l’humour.
Grâce à cette facilité qu’il a de passer sans complexe de la chanson à la comédie, Yannick Sayam séduit autant les mélomanes que les aficionados de comédie. Ainsi, chacune de ses publications sur les réseaux sociaux fait bouger sa communauté de followers qui par millier regardent, commentent et relaient ses ‘’news’’.
Par Kenzo Brown