États-Unis : Hunter Biden : le fils de Joe Biden reconnu coupable de détention illégale d’une arme à feu

Hunter Biden, le fils du président américain a été reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu, sur fond d’addictions aux drogues par un tribunal pénal fédéral, ont annoncé des médias américains ce mardi 11 juin 2024.

Après plusieurs jours de débats intenses, souvent marqués par la présence de la première dame et belle-mère de l’accusé, Jill Biden, les douze jurés ont rendu leur verdict mardi. Hunter Biden a été reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu et devient ainsi le premier enfant d’un président américain en exercice à être poursuivi pénalement.

Hunter Biden faisait face à trois accusations liées à l’achat illégal d’une arme à feu en 2018, lorsqu’il a menti sur sa consommation de drogues pour acheter un revolver Colt Cobra. Les procureurs ont soutenu qu’il avait faussement déclaré sur un formulaire officiel qu’il n’était pas un consommateur de drogues, alors qu’il était en réalité dépendant du crack à cette époque.

Lors du procès, qui s’est tenu à Wilmington, Delaware, ville natale des Biden, Hunter Biden a plaidé non coupable. Il a nié les accusations de mensonge sur sa dépendance lorsqu’il a rempli le formulaire de contrôle gouvernemental pour l’achat de l’arme, ainsi que la possession illégale de cette arme pendant 11 jours.

La défense a tenté de démontrer que Hunter Biden ne se considérait pas comme un consommateur de drogues lorsqu’il a acheté l’arme et qu’il n’avait donc pas l’intention de tromper. Naomi Biden, la fille de Hunter Biden, a témoigné que son père semblait bien se porter lors de cette période. Cependant, les procureurs ont présenté des messages texte, des photos et des relevés bancaires montrant que Hunter Biden était profondément dépendant à la cocaïne lors de l’achat de l’arme.

Le témoignage de l’ex-femme et de la belle-sœur de Hunter Biden a également révélé sa lutte contre la dépendance dans les semaines précédant et suivant l’achat de l’arme. Jill Biden a été vue tenant la main de son beau-fils alors qu’ils quittaient la salle d’audience, peu après que le jury ait délibéré pendant environ trois heures pour rendre son verdict.

Hunter Biden encourt en théorie jusqu’à 25 ans derrière les barreaux, mais une peine alternative à la prison peut aussi être décidée. Il doit aussi comparaître en Californie en septembre pour fraude fiscale.

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook