Cameroun : Samuel Eto’o sous le coup d’une suspension suivie des sanctions judiciaires à cause de sa nationalité espagnole dévoilée par L’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC)
A l’issue d’une réunion des membres de l’ACFAC tenue le mardi 02 juillet 2024 à Yaoundé, le groupe appelle les institutions en charge de la gestion du football, à sanctionner l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), conformément à la loi qui proscrit aux citoyens camerounais la double nationalité.
Les plaintes contre Samuel Eto’o s’empilent. « En date du 28 juin 2024, l’ACFAC a finalement pu obtenir des preuves irréfutables qui démontrent que Monsieur Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1er octobre 2007 sur la base des articles 22 et 23 du Code Civil espagnol, ce qui l’a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle », rapporte le communiqué de l’ACFAC. « En outre, aux termes de l’article 31 alinéa (a) de la loi No 68-LF-3 du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise, ‘’Perd la nationalité camerounaise, le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère’’ (…) M. Samuel Eto’o Fils a automatiquement perdu la nationalité camerounaise au moment où il a acquis la nationalité espagnole », précise la note de cette association.
L’ex capitaine des Lions Indomptables peut-il échapper à ce qui semble être un rouleau compresseur dénoncé par ses soutiens ? A la suite des détails sur ses réclamations, l’ACFAC se réfère à l’article 87 du Code d’Ethique de la Fécafoot et exige que la Commission d’Ethique « Déclare M. Samuel Eto’o coupable de violation des dispositions des alinéas 1, 2 et 3 de l’article 13 du Code d’Ethique de la Fécafoot adopté le 13 juillet 2021 » ; « Suspende, à vie, M. Samuel Eto’o de toute activité liée au football » ; « Condamne M. Samuel Eto’o Fils à payer à la Fécafoot des dommages et intérêts de la somme de 20 (vingt) milliards de francs CFA) »,etc.
Alors que le verdict des plaintes déposées auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) contre Samuel Eto’o est attendu au Caire en Égypte, plusieurs associations de football et des figures influentes du ballon rond, multiplient des sorties au niveau local et international pour fustiger sa guidance de l’instance faîtière du football camerounais. Des pressions rarement observées dans le mouvement sportif au pays.
Par William Omer Tchuisseu