Cameroun : Décès de Hayatou : Retour sur le parcours de l’Empereur du football africain

 

 

Le Camerounais Issa Hayatou, figure emblématique du football africain n’est plus. L’ancien patron de la Confédération Africaine de Football a tiré sa révérence ce jeudi 8 août 2024 à Paris à l’âge de 77 ans.

Ancien athlète, Issa Hayatou a dirigé la CAF de 1988 à 2017. Le natif de Garoua a été un pilier du développement du football en Afrique. Son influence ne s’est pas limitée au continent, puisqu’il a également été un acteur clé au sein de la FIFA, occupant le poste de vice-président et assurant l’intérim de la présidence entre 2015 et 2016.

Son engagement à servir le football africain a permis de renforcer la présence du continent sur la scène internationale, ouvrant la voie à de nombreuses générations de joueurs et d’entraîneurs. Il a aussi été à la base de l’expansion de la Coupe d’Afrique des Nations, l’inclusion d’un plus grand nombre d’équipes africaines a la Coupe du Monde de la FIFA, et le renforcement des infrastructures de football à travers le continent.

En mars 2017, il été détrôné par le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF après 29 ans de règne. Il avait été par la suite suspendu de toute activée liée au football pour une durée d’un an par la FIFA en juin 2021 pour corruption lors de la signature du contrat sur les droits télé et marketing du football africain avec Lagardère Sports. Mais ce fut de courte durée, puisque le Tribunal Arbitral du Sport l’avait ensuite blanchi.

Par ailleurs, Issa Hayatou avait aussi occupé les fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et membre du comité local d’organisation de la CAN 2021.

Depuis, le nom de Hayatou a commencé à s’éteindre progressivement du milieu footballistique continental jusqu’à sa mort ce jeudi à la veille de sa 78e bougie.

Par Georges Domo 

Commentaires Facebook