Afrique : Le Tchad aura bientôt sa première usine de pâtes alimentaires

 

Fruit d’un partenariat entre Alapala Group et Mena Food Tchad, l’usine verra le jour en 2025 et produira 12 500 tonnes de pâtes par an, une première dans l’histoire du pays.
Objectif : l’autosuffisance
L’entreprise turque Axor, filiale d’Alapala Group, et Mena Food Tchad, s’associent pour la construction d’une usine de production de pâtes alimentaires au Tchad. D’une capacité de 2 000 kg/heure, l’usine devrait être opérationnelle mi-2025.

Un investissement stratégique
Ce projet ambitieux, dont le coût n’a pas été dévoilé, s’inscrit dans la stratégie d’expansion africaine d’Alapala Group. Il marque une étape historique pour le Tchad, qui se lance dans la production industrielle de pâtes.

Création d’emplois et croissance
L’usine, dotée d’une technologie de pointe, devrait créer de nombreux emplois et dynamiser l’économie locale. « Elle assurera la disponibilité de pâtes de haute qualité et stimulera la croissance économique », a déclaré Marco Mistroni, directeur général d’Axor.

Réduction des importations
Le Tchad, grand importateur de produits alimentaires, pourra ainsi réduire sa facture d’importation de pâtes, qui s’élevait à 8 milliards de FCFA en 2023.

Valorisation des céréales locales
L’usine utilisera initialement du blé importé, la production locale étant limitée. A terme, l’objectif est de s’approvisionner exclusivement auprès des agriculteurs tchadiens.Ce projet s’inscrit dans une politique agricole globale visant à accroître la production céréalière locale, en tenant compte des enjeux climatiques et de la sécurité alimentaire.

Par Akimas GAKNONÉ GABDOULBÉ

Commentaires Facebook