Afrique du Sud : un homme arrêté pour le meurtre de 18 personnes dans le « Massacre de Lusikisiki »

 

Un homme de 45 ans a été arrêté le lundi 7 octobre 2024 pour son implication dans le meurtre de 18 personnes, un acte qui a choqué l’Afrique du Sud. Ce mercredi 9 octobre, le parquet sud-africain a annoncé que cet individu est accusé d’avoir abattu les victimes lors d’une fusillade survenue le 28 septembre dans un petit village situé dans le sud-est du pays. Cet événement tragique, surnommé le « massacre de Lusikisiki » par les médias locaux, a coûté la vie à 15 femmes, dont certaines ont été tuées d’une balle dans la tête.

Le suspect, originaire d’une localité voisine, fait également face à des accusations de possession illégale d’une arme, un fusil d’assaut de type AK47. Ce n’est pas la première fois qu’il est confronté à la justice, puisqu’il avait déjà été condamné pour meurtre avant d’être libéré sous condition.

Le ministre de la Police avait précédemment annoncé l’arrestation de trois autres hommes en lien avec ce crime, sans pour autant préciser leur degré d’implication.

Ce drame vient s’ajouter à une longue liste d’actes de violence dans un pays qui figure parmi ceux ayant le plus haut taux de criminalité au monde. Selon les dernières statistiques de la police sud-africaine, près de 6.200 meurtres ont été recensés entre avril et juin 2024. Les autorités peinent à résoudre ces affaires, avec environ deux tiers des homicides non élucidés en raison d’un manque de preuves ou d’indices suffisants.

Le massacre de Lusikisiki met une fois de plus en lumière l’ampleur de la violence qui gangrène l’Afrique du Sud, ainsi que les défis colossaux que les forces de l’ordre doivent affronter pour endiguer cette criminalité galopante.

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook