Sénégal : L’opposant Bougane Guéye déposé en prison

 

Bougane Guéye, candidat de la coalition Samm Sa Kaddu (opposition) aux élections législatives du 17 novembre prochain, a été placé lundi sous mandat de dépôt par le procureur de Tambacounda (est du pays), a indiqué son avocat.

Il a été inculpé pour les délits « d’outrage à agent » dans l’exercice de ses fonctions, « rébellion » et « refus d’obtempérer ».

» Bougane Guéye a été inculpé et il sera jugé le 30 octobre », a annoncé son avocat El-Hadj Diouf. « Aucun élément constitutif d’une infraction ne figure dans ce dossier (…) Il y’a juste une volonté de faire mal à mon client », a fait savoir Diouf.

« C’est une tentative de musellement d’un homme politique et nous ne l’accepterons pas. Bougane Guéye n’a rien fait, sinon, que de venir en aide à des sinistrés dans la zone fortement touchée par les crues du fleuve », a souligné Thierno Bocoum, un autre candidat sur la liste Samm Sa Kaddu.

A la tête d’un convoi, Gueye était samedi en route pour Bakel où des débordements des fleuves ont fait des dégâts importants. Ce même jour, le président de la République Bassirou Diomaye Faye devait s’y rendre.

Selon la gendarmerie nationale, le candidat de Samm Sa Kaddu qui était à la tête d’un convoi de 13 véhicules a refusé de se conformer aux instructions des gendarmes.

» Il a décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre », a indiqué un communiqué de la gendarmerie, éclairant sur les circonstances de l’arrestation de Guéye.

Le document renseigne que les gendarmes avaient notifié Guéye qu’il devait marquer un arrêt momentané, pour des raisons de sécurité, afin de laisser passer le convoi du président de la République.

Ce que l’incriminé a refusé avant de se faire rattraper par une brigade.

Journaliste et entrepreneur, propriétaire d’un important groupe de presse, Bougane Guéye est l’un des plus grands pourfendeurs des actuelles autorités du Sénégal.

Il est 11ème sur la liste de la coalition Samm Sa Kaddu dirigée par Barthélémy Dias, maire de Dakar.

La campagne électorale démarre le 27 octobre. Le candidat sera jugé et connaitra son sort le 30 octobre prochain.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook