Guinée : L’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana autorisé à se faire soigner à l’étranger

 

Après de longues batailles judiciaires et médicales, Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre sous le régime d’Alpha Condé, a enfin obtenu l’autorisation de quitter la Guinée pour des soins médicaux à l’étranger. Cette décision intervient après une hospitalisation prolongée d’un an et sept mois, consécutive à un grave incident de santé.

Un parcours judiciaire tumultueux
Arrêté en avril 2022, M. Fofana faisait face à des accusations de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption. Depuis son arrestation, il était placé sous le coup de l’enquête menée par l’instance de répression des infractions économiques et financières. Malgré ses problèmes de santé, cette dernière avait, à plusieurs reprises, refusé de lui accorder l’autorisation nécessaire pour se rendre à l’étranger en quête de soins spécialisés.

La situation a évolué lorsqu’il a été entendu sur son lit d’hôpital par les magistrats. Ceux-ci ont finalement consenti à son transfert médical, reconnaissant le manque d’infrastructures spécialisées dans le pays.

Une décision saluée par ses avocats
Pour Me Dinah Sampil, l’un des avocats de l’ex-Premier ministre, cette autorisation est un soulagement, bien que tardif. Dans une interview accordée à RFI, il a exprimé sa satisfaction relative : « Il n’y a pas de centre spécialisé en Guinée. Cette décision était donc nécessaire pour préserver la vie de mon client. »

Toutefois, l’avocat regrette que cette autorisation ait été obtenue après une longue période de souffrance pour son client.

Un signal pour la justice guinéenne ?
Cette autorisation marque un tournant dans un dossier emblématique de la lutte contre la corruption en Guinée, tout en interrogeant sur la gestion des droits des détenus malades dans le pays. Elle pourrait également renforcer les débats sur la nécessité d’améliorer les infrastructures médicales locales.

Pour l’heure, les partisans de Kassory Fofana espèrent qu’il pourra bénéficier des soins adéquats et revenir en meilleure santé pour continuer à se défendre face aux accusations qui pèsent contre lui.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook