Tchad : le CSP n°17 convoque par téléphone le journaliste Moussa Nguebmbaye

L’Association des médias en ligne du Tchad (AMET) a alerté l’opinion nationale et internationale sur la convocation du journaliste Moussa Nguebmbaye, directeur de publication du journal en ligne Nouvelles.td. Celui-ci est sommé de se présenter, le lundi 5 janvier 2026, au Commissariat central n°2 de N’Djamena, à la suite d’une plainte émanant du Commissariat de sécurité publique n°17 (CSP 17).
Selon l’AMET, cette convocation, transmise par téléphone, intervient après la publication d’un article mettant en cause des présumées pratiques d’extorsion de fonds attribuées à un officier de police judiciaire nommé Honoré, en service au CSP n°17. L’article incriminé dénonçait des dérives jugées graves et attentatoires aux droits fondamentaux des citoyens.
Pour l’Association des médias en ligne du Tchad, cette démarche s’apparente à une tentative d’intimidation visant à faire taire un journaliste dans l’exercice de sa mission d’information. « Il s’agit d’une atteinte directe à la liberté de la presse, pourtant garantie par la Constitution tchadienne et par les instruments internationaux ratifiés par le Tchad », dénonce l’AMET dans son communiqué.
L’organisation professionnelle interpelle également le ministre de la Sécurité publique, l’invitant à rappeler à l’ordre le commissaire du CSP n°17, Mahmoud Abakoura, dont les méthodes, selon elle, « sapent la confiance des citoyens et ternissent l’image des forces de sécurité ».
Enfin, l’AMET appelle l’ensemble des médias et journalistes tchadiens à faire preuve de solidarité envers leur confrère Moussa Nguebmbaye et à se mobiliser pour la défense du droit d’informer, sans crainte de représailles ou de pressions.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook