Afrique: Deux otages enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés au Mali
Partager la publication "Afrique: Deux otages enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés au Mali"
Deux otages enlevés au Burkina Faso ont été retrouvés vendredi 13 mars par des casques bleus au Mali, rapporte un porte-parole de l’ONU ce samedi.
Il s’agit de la Canadienne Edith Blais et de l’Italien Luca Tacchetto, enlevés en 2018 au Burkina Faso par des hommes armés.
Une photo prise vendredi soir au camp de la Minusma à Kidal et distribuée par la mission de l’ONU les montre tous les deux souriants, revêtus d’un tee-shirt blanc de la Minusma avec l’inscription “Ma voix, les droits, mon futur”.
Ils sont attendus samedi vers la mi-journée à Bamako, d’où ils devraient être rapatriés, ont indiqué différentes sources diplomatiques et onusiennes.
Le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a précisé que « d’après des informations préliminaires, ils doivent sûrement avoir réussi à fuir. Ils ont été ramassés par un véhicule civil, lequel les a conduits vers le camp de la Minusma ».
Le couple se dirigeait en voiture vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso, à plus de 360 kilomètres à l’ouest de la capitale burkinabè, quand leur trace a été perdue, selon la famille de la Canadienne. Ils comptaient se rendre au Togo pour un projet humanitaire avec l’organisme Zion’Gaïa.
Par Francis Kaboré.