Pérou : le Président Martin Vizcara destitué par le parlement

Le président du Pérou, Martin Vizcarra a été destitué par le Parlement ce lundi 9 novembre 2020 sur l’accord de 105 voix de députés contre 19 oppositions et 4 abstentions.

« La résolution déclarant la vacance de la présidence de la République a été approuvée », a déclaré à l’issue du vote le président du Parlement, Manuel Merino, qui va prendre dès mardi les rênes du gouvernement jusqu’à la fin du mandat de Martin Vizcarra, le 28 juillet 2021.

“Incapacité morale” est le motif de la destitution ce dernier qui a fait 32 mois à la tête de la nation péruvienne. On lui reproche d’avoir reçu des pots-de-vin en 2014 en tant que gouverneur.

Vizcarra a toutefois accepté sans gêne sa destitution. « Je sors du palais du gouvernement comme j’y suis entré il y a deux ans et huit mois : la tête haute », a-t-il réagi face à la presse, entouré de ses ministres avant de se rendre dans son domicile particulier.

Il est à préciser aussi que Martin Vizcarra n’était membre d’aucun parti politique et ne disposait d’aucun soutien du côté des législateurs. Il s’était présenté dans la matinée devant le Congrès, réuni en séance plénière, afin d’assurer lui-même sa défense, niant de nouveau avoir reçu le moindre pot-de-vin lorsqu’il était gouverneur de la région de Moquegua (sud).

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook