Afrique : Le Ghana, premier pays au monde a adopté un vaccin national contre le paludisme

Le vaccin contre le paludisme le R21/Matrix-M, créé par des experts britanniques, a été approuvé par les autorités du Ghana. Cette approbation fait du Ghana le premier pays dans le monde à faire ce choix.

Selon des nouvelles reçues par le média Ghanéen Grafic, la fondation Ghana food and drug authority a approuvé l’utilisation du vaccin contre le paludisme pour les enfants âgés de cinq mois à trois ans sur l’ensemble du territoire national.

C’est après plusieurs essais menés dans de nombreux pays africains que les autorités ghanéennes ont décidé d’approuver ce choix.

Ce vaccin qui ne fait pas encore l’unanimité au sein des populations qui restent encore très sceptiques. Et les nombreuses rumeurs tournant au tour du sujet, ne cessent d’agrandir le scepticisme des populations.

Il est important de savoir que ce vaccin, le R21/Matrix-M, a été créé à l’Université d’Oxford sur la base de 30 années de recherche. De nombreux essais ont été réalisés dans plusieurs pays africains, dont le Ghana, le Kenya, le Malawi, et le Burkina Faso.

Au sortir de cet ensemble d’essais, les résultats ont montré que le vaccin est efficace à plus de 80% pour protéger les enfants contre l’agent pathogène du paludisme.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est sur le point de finaliser le processus d’approbation officiel du vaccin. Une usine de production du vaccin est en cours de construction à Accra au Ghana.
Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook