Cameroun : La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) désavoue Samuel Eto’o suite à sa nomination du staff technique des Lions Indomptables

 

A travers sa décision rendue publique le mardi 21 mai, la CCA, la plus haute juridiction du pays du domaine du sport, a invalidé la désignation des responsables au sein de l’équipe nationale par le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’instance faitière du football camerounais rejette ce verdict et entend saisir la FIFA.

Le feuilleton judiciaire entre la FECAFOOT et les institutions administratives et sportives est loin d’être terminé. Après avoir saisi la CCA pour trancher les querelles sur la nomination des encadreurs de l’équipe nationale du football par le Ministre des sports et de l’éducation physique, Samuel Eto’o – Président de la FECAFOOT, a été débouté par la CCA. Pourtant, il avait espéré un jugement en sa faveur. « En application de l’article 36 alinéas 1er , 2 et 3 des Statuts et Règlements de Procédures de la Chambre, ordonne la suspension immédiate des effets de : Résolution Numéro 1 de la session du Comité d’urgence de la Fédération Camerounaise de Football du 08 mai 2024, relative à la nomination de la structure d’encadrement de la sélection nationale masculine ‘’A’’ du Cameroun, Les Lions Indomptables, jusqu’à droit connu ». Par cette décision, la CCA reconnaît la légitimé des cadres nommés par le ministre en charge des sports et de l’éducation physique, au détriment du choix de Samuel Eto’o.
La présence de deux camps dirigeants dans la Tanière enflamme la polémique sur l’organisation et le fonctionnement de la sélection nationale de football. Mais la FECAFOOT ne lâche pas prise ; elle conteste les « procès-verbaux de non conciliation » de la CCA et annonce la suite de la procédure réservée à cette affaire. Dans son récent communiqué du 21 mai 2024, elle décide à son tour de « la suspension avec effet immédiat du Staff des Lions Indomptables avec à sa tête Monsieur Marc BRYS, Entraîneur- Sélectionneur». Toutefois, la FECAFOOT annonce également de vouloir « transmettre à la FIFA ces décisions qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs ». Une nouvelle bataille à l’horizon qui pourrait saper le moral des joueurs actuellement en préparation pour la qualification aux compétitions internationales.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook