Cameroun : Vers la délivrance sous 48 heures des passeports biométriques?

Se faire délivrer un passeport n’est pas chose aisée en Afrique et particulièrement au Cameroun. Le processus est souvent émaillé de corruption et peut prendre plusieurs semaines voire des mois. Une situation qui pénalise bon nombre de citoyens.

Pour changer cette situation, l’Etat camerounais vient de s’allier avec l’entreprise allemande Incm Augentic pour la réalisation express et ultrasécurisée de ce document de voyage. L’accord a été paraphé ce jeudi, indique la presse locale.

« La technologique qu’on va déployer c’est la technologie la plus avancée au monde. Le système derrière, c’est-à-dire le système d’enrôlement, mais aussi le passeport en lui-même qui va comporter une page en polycarbonate ultrasécurisée » a indiqué Labinot Carreti, P-DG de l’entreprise.

« Il sera personnalisé à l’intérieur de notre centre sous quelques heures puis préparé pour l’expédition. Et donc on peut rassurer le citoyen camerounais d’avoir son passeport 48h après demande », ajoute-t-il.

La production du document, autrefois en impression jet d’encre, passera à une impression au laser et réalisée dans des centres construits à Douala et à Yaoundé. Les transactions financières pour les formalités de délivrance seront uniquement numériques pour plus de transparence et éviter la corruption.

Par Georges Domo

Commentaires Facebook