États-Unis :  Mamadi Doumbouya, seul « chef putschiste » présent à l’Assemblée générale de l’ONU

 

Premier déplacement officiel d’envergure à l’international pour le colonel Mamadi Doumbouya. Le président de la junte militaire en Guinée, est bel et bien présent à la 78è session de l’Assemblé générale de l’ONU. Et pour la Guinée, c’est d’ailleurs la seule junte représentée par son président.
Le discours du président de la transition guinéenne est très attendu.

Le colonel Doumbouya doit s’exprimer ce jeudi 21 septembre à la tribune de l’ONU, de quoi lui offrir une visibilité et une légitimité internationale.

Selon RFI, cette session doit surtout lui permettre de rassurer ses partenaires.

« Il va déployer toute sa diplomatie pour chercher les fonds nécessaires au financement de la transition. Le gouvernement affirme avoir besoin de 600 millions de dollars pour l’exécution du chronogramme. Les partenaires observent aussi le comportement de la junte face à ses propres promesses, et je pense que les déceptions commencent à surgir. D’où la difficulté à mettre la main à la poche, surtout que des scandales financiers éclatent ici et là. Il y a des inquiétudes liées à la gestion politique de la transition, qui pourraient à long terme créer des frustrations et des tensions avec des partenaires qui avaient accordé le bénéfice du doute au colonel Doumbouya. », soutient Amadou Sadjo Barry, professeur de philosophie et analyste politique.

Par  Issa Abdou 

Commentaires Facebook